Efficacité du vaccin : la Chine en plein doute

Article Article

Pour la première fois, un scientifique chinois admet que le vaccin chinois aurait une efficacité limitée.

Efficacité du vaccin : la Chine en plein doute

Efficacité : faible. C’est la confession au sujet du vaccin chinois qu’a fait Gao Fu, directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies lors d’une conférence de presse dans la ville de Chengdu.

Il a avoué que les vaccins du pays n’avaient « pas des taux des protection très élevés », comme le rapporte l’AFP (oui il n’allait quand même pas utiliser le f-word). Des chercheurs brésiliens ont confirmé cette révélation, avançant que le vaccin fabriqué par le laboratoire Sinovac n’offrait une protection qu’à 50,4% (contre 97% pour le Pfizer).

Liu Peicheng, porte-parole de l’entreprise a tenu à défendre son poulain. Si des niveaux d’efficacité variables ont bien été constatés, ils peuvent s’expliquer par l’âge des participants à l’étude ou encore les souches du virus (bonjour la langue de bois).

Les vaccins chinois n’utilisent pas la technique de l’ARN messager mais un virus pour déclencher le système immunitaire.  

« La question de savoir si nous devrions utiliser différents vaccins issus de différentes lignes techniques pour le processus de vaccination est désormais officiellement à l’étude », affirme Gao Fu.

Selon les informations dévoilées par Wang Huaqing, également responsable du Centre de contrôle et de prévention des maladies : « Les vaccins à ARN développés dans notre pays sont également entrés dans la phase d’essai clinique ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers