Dr Marie-Cécile Blanchet : « Pour tout médecin confronté à l’obésité, MedInTechs Society est une occasion unique de se mettre à jour sur une prise en charge qui n’a jamais autant évolué »

Article Article

À l’occasion de MedInTechs Society, les 9 et 10 mars à Paris, Marie-Cécile Blanchet, chirurgien digestif spécialisée en chirurgie bariatrique et métabolique, membre du comité scientifique du congrès et présidente de la SOFFCOMM, revient sur la révolution en cours dans la prise en charge de l’obésité. Médicaments innovants, parcours multimodaux, place de la chirurgie : un état des lieux à destination de l’ensemble des médecins.

Dr Marie-Cécile Blanchet : « Pour tout médecin confronté à l’obésité, MedInTechs Society est une occasion unique de se mettre à jour sur une prise en charge qui n’a jamais autant évolué »

Dr Marie-Cécile Blanchet.

© DR.

What’s up Doc : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre parcours, ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez accepté de rejoindre le comité scientifique de MedInTechs Society sur la thématique de l’obésité ?

Dr Marie-Cécile Blanchet : Je suis chirurgien digestif, spécialisée en chirurgie bariatrique et métabolique pour la prise en charge de l’obésité. J’ai accepté avec plaisir de participer au congrès MedInTechs Society en tant que présidente de la SOFFCOMM, la Société française et francophone de chirurgie de l’obésité et des maladies métaboliques.
Il est important que notre discipline soit représentée, car l’innovation est aujourd’hui indissociable de l’évolution de la prise en charge de l’obésité. 

« Nous allons beaucoup parler d’innovation, car la prise en charge de l’obésité évolue très rapidement »

Quel sera le programme de la demi-journée consacrée à la prise en charge de l’obésité ?
M-C B. Nous allons beaucoup parler d’innovation, car la prise en charge de l’obésité évolue très rapidement. Jusqu’à présent, le traitement le plus efficace était essentiellement chirurgical. Aujourd’hui, la prise en charge s’inscrit dans une approche réellement multimodale, associant traitements médicamenteux, endoscopiques et chirurgicaux.
L’innovation technologique a donc toute sa place. Nous aborderons également la question du suivi, notamment à travers les outils numériques, qui deviennent essentiels dans l’accompagnement des patients.

Allez-vous aborder les nouveaux traitements médicamenteux (sémaglutide), très demandés par les patients aujourd’hui ?
M-C B. Oui, tout à fait. Nous avons construit le programme scientifique en partenariat avec la Société française de prise en charge médicale de l’obésité. Le programme sera articulé autour de la prise en charge multimodale, notamment médicale et médicamenteuse, avec ces nouveaux traitements. Nous discuterons de leur place dans le parcours de soins, de leurs modalités de prescription et de suivi. Une table ronde sera dédiée à ces questions.

« Aujourd’hui, seuls environ 1 % des patients potentiellement éligibles à la chirurgie bariatrique sont opérés »

Une table ronde est consacrée à la question suivante : les nouveaux médicaments vont-ils remplacer la chirurgie bariatrique ?
M-C B. Non, la chirurgie ne va pas disparaître, loin de là. Aujourd’hui, seuls environ 1 % des patients potentiellement éligibles à la chirurgie bariatrique sont opérés. Les nouveaux traitements vont permettre à davantage de patients d’entrer dans un parcours de soins.
Ils peuvent représenter une première étape pour des patients qui ont peur de la chirurgie. C’est une richesse supplémentaire dans l’arsenal thérapeutique, et non une concurrence.

Pensez-vous que ces traitements médicamenteux puissent faciliter l’acceptation ultérieure de la chirurgie chez certains patients ?
M-C B. Oui, car il existe une crainte importante de la chirurgie, souvent perçue comme mutilante, avec des gestes comme les court-circuits digestifs ou la résection d’une partie de l’estomac. Pourtant, ce sont aujourd’hui des chirurgies très sûres, avec des taux de complications comparables à ceux d’une cholécystectomie.
Le grand public ne le sait pas toujours. Les traitements médicamenteux peuvent permettre à certains patients d’entrer dans un parcours de soins, d’établir une relation de confiance avec l’équipe médicale et, si besoin, d’envisager ensuite une chirurgie.
Il faut aussi rappeler que ces traitements ne sont pas efficaces chez tous les patients et qu’ils ne sont pas toujours bien tolérés. Disposer de plusieurs options thérapeutiques est donc essentiel.

« L’intérêt de MedInTechs Society est de favoriser la transversalité et les échanges avec les industriels »

En tant que chirurgienne, l’innovation technologique vous semble-t-elle essentielle, notamment dans un congrès très orienté start-up, dispositifs médicaux et robotique ?
M-C B. Bien sûr. C’est tout l’intérêt de ce congrès, qui favorise la transversalité et les échanges avec les industriels. Cela permet de découvrir les nouveautés technologiques en chirurgie, mais aussi dans les approches combinées, endoscopiques et laparoscopiques, ainsi que la chirurgie robotique.
Ces évolutions sont passionnantes et ont un impact direct sur nos pratiques. Être présent à ce congrès est donc particulièrement intéressant.

https://linkly.link/2ZaIP

Quel est l’intérêt, selon vous, pour un médecin non spécialiste, un interne ou un étudiant en médecine, d’assister à cette demi-journée ?
M-C B. L’objectif est justement de faire une mise au point sur l’actualité très dense de la prise en charge de l’obésité : la place des médicaments, les modalités de prescription, le suivi, et la manière d’intégrer ces traitements à un instant donné dans le parcours de soins.
Il s’agit d’une prise en charge totalement renouvelée pour une maladie qui est complexe, chronique et récidivante. Les sujets abordés seront accessibles à tous et utiles à l’ensemble des professionnels de santé. L’obésité est une maladie encore insuffisamment enseignée dans les facultés de médecine, alors qu’elle est de plus en plus répandue. Il s’agit d’une véritable épidémie mondiale non infectieuse. Ce congrès est une occasion unique d’accéder aux dernières avancées et de comprendre la révolution en cours dans la prise en charge de l’obésité, notamment avec l’arrivée des nouveaux médicaments.

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers