Dépôt de plainte contre 6 médecins : Le CNOM sort l’artillerie lourde

Article Article

Lors de sa dernière assemblée plénière, le CNOM a décidé de déposer plainte contre six confrères. Une liste dont fait notamment partie le Pr Didier Raoult, mais aussi le Pr Christian Perronne.
 

Dépôt de plainte contre 6 médecins : Le CNOM sort l’artillerie lourde

Et d’un, et de deux, et de trois, et de quatre, et de cinq, et de six. A sa dernière assemblée plénière organisée le 10 décembre, le Conseil National de l’Ordre des Médecins a décidé de mitrailler en déposant plainte contre six confrères. Une information relayée par APMnews, désormais confirmée par What’s up Doc.
 
Dans leur viseur notamment ? Des stars décriées du stéthoscope comme les Pr Didier Raoult, Christian Perronne ou encore le Pr Anti-Vax Henri Joyeux. Si le CNOM n’a pas souhaité nous donner plus d’informations sur le contenu des plaintes pour des raisons procédurales, tous ont déjà eu des prises de bec avec les conseils de l’ordre départementaux. « Quand un médecin fait un acte qui apparaît répréhensible, c’est généralement le Conseil Départemental qui doit agir en premier recours », nous détaille le CNOM, qui peut choisir d’intervenir dans un second temps.
 
En novembre dernier, le célèbre directeur de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille était, en effet, visé par un dépôt de plainte du Conseil des Bouches-du-Rhône. Les faits qui lui étaient reprochés ? La promotion sauvage de l’hydroxychloroquine sans étude scientifique pour appuyer ses dires. Le Pr Christian Perronne, quant à lui, a aussi fait l’objet de débats en assemblée, en raison notamment de ses déclarations affirmant qu’un médecin généraliste « touchait de l’argent » pour chaque patient testé positif. Et le CNOM de préciser, qu'aucune plainte n’avait cependant été déposée. Et pour finir : le cancérologue Henri Joyeux avait été poursuivi, en octobre 2019, pour avoir effectué des expérimentations hors cadre réglementaire sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

À ces noms qu’on ne présente plus s’ajoute désormais ceux de Nicolas Zeller, Hélène Rezeau-Frantz, et Gérard Delépine. Si le premier s’est fait connaître notamment en prescrivant à tour de bras de l’azithromycine, la seconde préconisait l’usage d'un antihistaminique pour lutter contre le Covid-19. Le troisième, quant à lui, a rejoint le devant de la scène en remettant en cause la pertinence du confinement.
 
Autant de procédures, dont les objets restent à confirmer, qui pourraient aboutir à une sanction allant d'un avertissement à la radiation pure et simple. Affaire à suivre !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers