Covid : comment éviter que le variant brésilien prenne la main en France ?

Article Article

Inquiétude du côté du Conseil scientifique. Dans un communiqué en date du 16 avril et publié le 18, il a abordé la question de la lutte contre le variant brésilien P1. 

Covid : comment éviter que le variant brésilien prenne la main en France ?

Comment éviter que le variant brésilien P1 ne devienne majoritaire cet été ? Le Conseil scientifique a transmis ses recommandations au Gouvernement. En premier lieu et en toute logique, il appelle à « optimiser la détection et suivre le niveau de circulation du variant BR-P1 et des variants en général. »

Ensuite, vient la question des flux de personnes, qu’il conseille, lorsque les liaisons aériennes reprendront entre la France et l’Amérique du Sud, de « limiter aux passagers justifiant soit d'un retour en France pour des Français vivant à l'étranger, soit pour des raisons impérieuses et limitées pour des ressortissants sud-américains souhaitant venir en France.» Une stratégie qui « devrait être coordonnée au niveau européen ».

Concernant la reprise des vols, « une procédure stricte et individualisée » est également préconisée. Au programme : un test PCR 48h avant le départ et un isolement strict à l’arrivée.

Par ailleurs, en Guyane, l’incidence du BR-P1 est en augmentation (malgré une incidence qui reste faible). L’avis appelle à « anticiper l'horaire de couvre-feu dès 17h au lieu de 19h et prévoir un confinement le dimanche » et « d'instaurer un test PCR ou test antigénique pour les vols intérieurs en Guyane. »

Enfin, le Conseil scientifique recommande d’anticiper l’arrivée de ce variant en précommandant des vaccins ciblés, notamment celui du laboratoire Moderna, qui devrait être disponible à l’automne.

 

Source:

Les gros dossiers

+ De gros dossiers