
Premier vacciné. Le présidént ghanéen Nana Akufo-Addo est devenu ce lundi 1er mars la première personne à recevoir une injection dans le cadre du système fondé par l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi).
Covax a été mis en place pour éviter que les seuls à accéder à la vaccination ne soient les pays riches. Un accord a été conclu afin de sécuriser deux milliards de doses en 2021 et la possibilité d’en acheter un milliard supplémentaire.
Le président du Ghana, âgé de 76 ans a reçu une dose du vaccin Oxford/AstraZeneca. Derrière cet acte, une volonté de montrer l’exemple, témoigner sa confiance en ce produit et ainsi inciter la population à en faire de même, comme il l’a déclaré dans un discours rapporté par l’AFP.
Le Ghana est la première nation à recevoir les vaccins financés par Covax avec un total de 600 000 doses reçues. La première dame a également été vaccinée et le pays vise les 20 à 30 millions de vaccinations en 2021.