Contact tracing : des alertes envoyées par SMS

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Comme pour faire face au nombre grandissant de cas contacts, l'assurance maladie va généraliser l'usage des SMS pour prévenir les cas contact. 

Contact tracing : des alertes envoyées par SMS

Loin d’être débordée par l’ampleur de la deuxième vague épidémique, la Caisse nationale d’assurance maladie avait (Cnam) s’adapte. Ainsi, dans un communiqué de presse, tout en livrant un bilan du dispositif de contact tracing, elle annonce l’évolution de ce dispositif, pour faire face au plus grand nombre de cas détectés. Précision utile, rappelée dans le communiqué de presse : « Associés au confinement qui vise à réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, l’identification et le suivi des patients zéro et de leurs cas contact demeurent ainsi un élément pivot de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » au même titre que le respect des gestes barrières et de l’ensemble des consignes liées au confinement. » On aurait tendance à l’oublier. 

La semaine dernière, analyse l’assurance maladie, a été marquée par un rebond de la deuxième vague épidémique, soit +59% par rapport à la semaine, ce qui équivaut à 300 000 cas de plus. Pour ce qui est du nombre de cas contact, il s’établissait à 600 000, soit une augmentation de +24%. Cette brusque accélération des cas contact n’est pas sans effet négatif sur la bonne marche du dispositif de contact tracing : « Malgré l’investissement record des équipes de l’Assurance Maladie (près de 120 000 contacts quotidiens ces derniers jours), cette accélération des contaminations n’est pas sans impact sur la performance du suivi des patients : la semaine dernière, l’Assurance Maladie a réussi à joindre 85% des patients positifs contre 92% la semaine précédente et 70% des personnes cas contact contre 87% au cours de la semaine précédente. » 

Pour faire face à cette augmentation, les mails qui auparavant n’étaient envoyés qu’aux détenteurs d’un compte Ameli seront remplacés par l’envoi de SMS à l’ensemble des cas contact, y compris ceux qui ne possèdent pas de compte Ameli. « Ces mesures permettent de concentrer les appels téléphoniques sur les patients zéro et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contact », explique l’assurance maladie. 

L’assurance maladie ajoute que désormais, les résultats des tests antigéniques sont également pris en considération par le dispositif de contact tracing. 

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