Confinement à Mayotte : Trois villes de l’Ile, bientôt sous cloche

Article Article

A partir de ce jeudi 28 janvier à 18h, les habitants des villes de Pamandzi, de Dzaoudzi-Labattoir et de Bouéni devront de nouveau se confiner. Une décision prise après que le nombre de cas de contaminations à la Covid-19 et à son variant sud-africain se soit envolé. 

Confinement à Mayotte : Trois villes de l’Ile, bientôt sous cloche

Alors que la question d’un possible confinement agite les débats de l’Hexagone, l’Île de Mayotte, elle, a tranché. À partir de ce jeudi 28 janvier à 18h, les habitants des villes de Pamandzi, de Dzaoudzi-Labattoir et de Bouéni sont invités à rester chez eux. Une décision prise après la « dégradation brutale » de la situation sanitaire, indique la Préfecture.
 
Dans ce territoire d’Outre-mer, le taux d’incidence a particulièrement augmenté depuis le début de l’année. De 50,8 cas pour 100 000 habitants la dernière semaine de décembre, il est passé à 266,9 cas lors de la semaine du 18 au 24 janvier. Une hausse des contaminations qui a particulièrement été marquée dans les trois villes concernées par le confinement. Sans oublier que le nombre de cas de contaminations au variant sud-africain subit également une envolée. Le 15 janvier, un premier cas de contamination au SARS-CoV-2 501.V2 était détecté sur le territoire. Neuf jours après, il était suivi par treize autres. Une liste qui s’est encore étoffée, ce 28 janvier, de cinquante nouveaux porteurs et d’un cas de contamination au variant anglais.
 
Pour faire face à ce rebond épidémique, le Préfet de Mayotte a également annoncé que les commerces de la Petite Terre et de la ville de Bouéni seraient fermés, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies. « Les établissements scolaires du premier et du second degré seront tous fermés à compter de jeudi 28 janvier 2021 au soir, compte tenu de l'augmentation inquiétante du taux d'incidence observée chez les jeunes de moins de 14 ans », a également précisé la Préfecture dans un communiqué de presse.  Des décisions qui s’accompagnent bien évidemment du grand retour de l’attestation de déplacement. Les autres communes de Mayotte, quant à elles, sont tenues de continuer à respecter le couvre-feu, en vigueur depuis le 21 janvier. Une ordonnance stricte pensée pour tenter de prévenir le pire.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers