Article proposé avec le soutien de la Fédération hospitalière de France
« LA CHIRURGIE DE LA PROSTATE REPRÉSENTE 2% DES SÉJOURS CHIRURGICAUX »
VRAI !
85 000 séjours chirurgicaux sont réalisés chaque année pour la chirurgie de la prostate (dont plus de 37 000 en lien avec un cancer prostatique).
MAIS ATTENTION…
On enregistre ces dernières années une augmentation de 4 % de chirurgies pour cancer de prostate TOUS secteurs confondus et à la fois une baisse de 20 % en 5 ans des autres chirurgies prostatiques dans le privé.
« 7 SÉJOURS HOSPITALIERS DE CHIRURGIE UROLOGIQUE SUR 10 SE FONT DANS LE PRIVÉ »
VRAI !
64 % en secteur PRIVÉ et 7 % en PRIVÉ À BUT NON LUCRATIF.
Et concernant la chir’ pour cancer de la prostate, ces taux sont même ENCORE PLUS ÉLEVÉS !
MAIS ATTENTION…
LES TECHNIQUES LES PLUS INNOVANTES sont utilisées principalement dans le public et le privé à but non lucratif : chirurgie robotique, micro-ondes focalisées, cryothérapie du cancer de la prostate, essais pour les thérapies focales…
MORALITÉ…
Si le secteur privé produit une majorité des actes prostatiques, l'hôpital public représente une offre de soins plus innovante. Cette offre ne peut trouver sa place que dans le cadre d'une bonne coordination ville/hôpital, comprenant des actions de prévention et dépistage.
Source:
Sources : E. Vigneron. «Pertinence des actes : Chirurgie de la prostate et de la cataracte». Paru dans la RHF n° 530, sept-oct 2009.
Données disponibles en ligne sur www.fhf.fr/Actualites/Medecins/Pertinence-des-actes/Chirurgie-de-la-prostate-et-de-la-cataracte