Cas en hausse : L’épidémie reprend en vigueur !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. En tout, 20 177 nouveaux cas seraient confirmés en moyenne chaque jour. Une courbe en augmentation, au même titre que celles des variants anglais et sud-africain. 

Cas en hausse : L’épidémie reprend en vigueur !

Alors que la décision d’un possible reconfinement français pourrait être annoncée ce week-end, Santé Publique France a partagé les nouvelles données de son bulletin épidémiologique hebdomadaire. Et ce n’est une surprise pour personne, les nouvelles ne sont pas bonnes. « Du 18 au 24 janvier, les indicateurs épidémiologiques de suivi de l’épidémie de la Covid-19 montraient une augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé et très préoccupant dans le contexte de la présence de variants plus transmissibles », débute Santé Publique France. 

En tout, 141 238 personnes ont été testées positive à la Covid-19 la semaine dernière - soit 9 % de plus que la semaine précédente. Un panel important qui représente environ 20 177 nouveaux cas confirmés en moyenne chaque jour. « En semaine 03, les personnes de 75 ans et plus restaient les plus touchées par le SARS-CoV-2, mais le nombre de cas confirmés dans cette classe d’âge se stabilisait après l’augmentation observée la semaine précédente », précise l’organisation de santé. 

Dans les hôpitaux aussi, le rebond épidémique se fait sentir. Tandis que le nombre de nouvelles hospitalisations de patient Covid + a augmenté de 16 %, le taux de nouvelles admissions en réanimation de patients infectés à, lui, crû de 20 %. « Les indicateurs pour la médecine libérale étaient stables en semaine 03 », souligne tout de même l’institution. Les régions les plus touchées sont la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. 

Autre indicateur inquiétant : les courbes de contamination aux variants anglais et sud-africain sont en augmentation. « Au 27 janvier 2021, 299 cas d’infection au variant 20I/501Y.V1 et 40 cas d’infection au variant 20H/501Y.V2 ont été rapportés en France », indique Santé Publique France, qui insiste sur le fait que ce recensement ne serait que partiel. « Les résultats consolidés de l’enquête Flash menée les 07 et 08 janvier 2021 sur les tests RT-PCR positifs au SARS-CoV-2 montraient que les cas de COVID-19 liés au variant 20I/501Y.V1 représentaient 3,3% des cas diagnostiqués par RT-PCR en France. », ajoute-t-elle. 

Et alors que les derniers chiffres de l’enquête CoviPrev portant sur la santé mentale des Français souligne l’augmentation manifeste d’état anxieux et dépressifs dans la population, la campagne de vaccination française, quant à elle, se poursuit. Au 26 janvier, 1 130 753 personnes avaient reçu « au moins une dose de vaccin », indique Santé Publique France. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers