Cas en diminution : Une légère accalmie semble se dessiner

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Si le pic épidémique semble être passé, l'institution appelle tout de même à la prudence.

Cas en diminution : Une légère accalmie semble se dessiner

« Le pic de la troisième vague semble derrière nous », a lâché le Premier ministre durant un point presse organisé ce jeudi 22 avril. Une sortie très attendue qui semble s’accorder avec les dernières données partagées par Santé Publique France. « [Du 12 au 18 avril], les indicateurs épidémiologiques étaient à un niveau toujours élevé, mais avec une tendance à la diminution », a indiqué l’Institution dans son Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH).

En tout, 225 512 nouveaux cas ont été confirmés la semaine dernière - soit 32 400 contaminations en moyenne par jour. « Toutefois, la forte diminution du taux de dépistage incite à rester prudent dans l’interprétation de la dynamique des indicateurs d’incidence de la population », tempère SPF, qui indique que ce dernier a baissé de 23 %. Pointant du doigt un contexte épidémique « encore fragile », le Premier ministre a appelé la population à maintenir ses efforts dans la lutte contre l’épidémie. « L’analyse des résultats de criblage des tests RT-PCR positifs indique une prédominance nette de la proportion de suspicions du [variant anglais], qui représentait 82,3 M des tests criblés en S15 en France », indique SPF. La proportion de suspicion des variants brésilien et sud-africain, quant à elle, restait stable, culminant à 4,2 %.

Alors que le gouvernement a confirmé hier soir que les restrictions de circulation allaient être assouplies en France à partir du 3 mai, la situation reste tendue dans les hôpitaux. « La tension hospitalière sur l’ensemble du territoire métropolitain et la mortalité est toujours en hausse, évolution attendue du fait de l’intensité de l’épidémie au cours des dernières semaines », souligne l’organisation de santé. Malgré tout, le taux hebdomadaire de nouvelles hospitalisations a baissé de 4 % en semaine 15. Une décrue qui va de pair avec celle des nouvelles admissions en services de soins critiques (-6%). « Mais le nombre de patients Covid-19 hospitalisés s’est maintenu à un niveau élevé, avec plus de 31 000 personnes hospitalisées eu 20 avril », indique Santé Publique France.

Pour l’heure, 19,4 % de la population a été au moins partiellement vaccinée en France. Une proportion dont s’est félicité le Premier Ministre. « 70 % de nos concitoyens âgés de plus de 75 ans, 70 % de nos personnels de santé », a détaillé Jean Castex. Après avoir réitéré l’objectif du gouvernement d’atteindre 20 millions de personnes partiellement vaccinées à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin, il a également a confirmé que le vaccin Johnson & Johnson pourrait être administré à partir de ce samedi en pharmacie.

Si ces bonnes nouvelles restent à consolider avec le temps, le Gouvernement a annoncé, hier, envisager de permettre aux commerces, aux terrasses des bars et des restaurants et aux lieux culturels et sportifs de reprendre leur activité à partir de la mi-mai. Cela, sous réserve de la bonne évolution du contexte épidémique.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers