Cas en baisse : Santé Publique France appelle à rester sur ses gardes !

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Un ensemble de données qui montre que la diminution progressive de cas confirmés se poursuit lentement. Une tendance à associer à de la prudence !

Cas en baisse : Santé Publique France appelle à rester sur ses gardes !

Une baisse de 38 % des nouveaux cas de Coronavirus confirmés en France a été observée la semaine dernière. C’est le bilan hebdomadaire tiré par Santé Publique France, ce jeudi 26 novembre. Dans son dernier bulletin épidémiologique, l’institution précise que « 113 686 nouveaux cas confirmés par test RT-PCR et test antigénique ont été enregistrés », contre 184 016 la semaine précédente.
 
Une baisse, mais des taux toujours trop hauts
 
Malgré cette tendance positive, Santé Publique France appelle tout de même à la prudence. En tout, près de 11 000 hospitalisations sur les 7 derniers jours, dont 1614 en réanimation, ont été enregistrées. Des taux qui demeurent élevés. Cela même s’ils ont respectivement chuté de 22 et 25 %.
 
Une baisse qui se répercute naturellement sur la courbe des décès liés au Covid-19 en France. En tout, 3 343 décès ont été dénombrés la semaine dernière - contre 4 383 la semaine précédente. Les régions les plus touchées étaient alors l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté ou encore la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Santé Publique France appelle à la prudence 

Un ensemble de bonnes nouvelles qui intervient à la veille de l’ouverture des commerces décidée dans le cadre de la première étape de l’allégement du second confinement.  Une donne qui pousse Santé Publique France à rappeler que le « maintien » des mesures de prévention individuelles et de réduction des contacts est, toujours, « nécessaire ». L'organisation de santé insiste : 

Le confinement est mis en œuvre pour limiter fortement la circulation du virus. La distanciation physique (respecter au moins un mètre entre les personnes, saluer sans se serrer les mains ni s’embrasser), les mesures d’hygiène (se laver régulièrement les mains, tousser dans son coude), la limitation des rassemblements (réunion), le port d’un masque et l’aération régulière des lieux fermés restent des mesures essentielles, de même que l’isolement en cas de symptômes et la réalisation d’un test dans les plus brefs délais

Santé Publique France ne perd, en effet, pas de vue que la vigilance doit rester accrue. Et encore plus, à l’heure, des premières mesures d’allégement du confinement !
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers