Bon pied, bon oeil

Article Article

« Tout se qui sera connectable sera connecté » : nous étions prévenus ! Après la balance, c’est donc au tour de la chaussette…

Bon pied, bon oeil

Si les pieds sont la porte d’entrée de nombreuses complications chez le diabétique, ils marquent aussi l’ouverture vers l’univers des textiles intelligents dans le monde de l'e-santé. Les wearables, comme on les appelle, nous viennent tout droit de la galaxie du Quantified Self, une pratique qui consiste à suivre ses fonctions vitales pour mieux se connaître et prendre soin de soi.

 

Initialement prévues dans le cadre du jogging, les e-chaussettes évoluent pour un usage pratique dans le suivi médical. La sensibilité à la pression du tissu devient un moyen de prévention efficace contre les ulcères aux talons (à condition d’être alité… avec ses chaussettes !).

 

Le bracelet Bluetooth porté à la cheville est capable d’alerter les secours s’il perçoit une chute prolongée ; intéressant pour une personne âgée par exemple. Enfin, ces super-socks sont encore capables de signaler les points de surpression plantaire d’un diabétique souffrant de neuropathie, les invitant à porter plus particulièrement attention à la zone plantaire justement identifiée. Enfin, elles permettent aussi d’assurer une surveillance du poids sans même avoir à passer par la balance grâce à une application dédiée !

 

La chaussette connectée, un pur gadget ? Peut-être pas. À chacun de lui trouver son application en pratique, mais on entre clairement dans une aire d'e-assistance médicale au potentiel encore insoupçonné. Il faudra débourser aujourd’hui 199$ pour 4 paires avec le nécessaire bracelet de cheville Bluetooth relié à son smartphone.

 

Les wearables commencent à être produits de manière industrielle. 2015 verra fleurir de partout e-T-shirts et autres e-culottes. Une épopée dans laquelle même les médecins deviennent d’ingénieux concepteurs… à découvrir dans le prochain numéro !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers