Bientôt un centre mondial de l'OMS pour prédire les épidémies

Miroir, miroir, dis moi quand sera la prochaine pandémie ! L'OMS veut créer un centre mondial de prévision des épidémies à Berlin pour ne plus revivre la sidération dans laquelle la crise Covid a plongé la planète entière. 

Plus jamais ça. De la crise Covid, le directeur de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, retiendra "les lacunes des systèmes mondiaux de renseignement sur les pandémies et les épidémies". Lors d'une conférence de presse le 5 mai aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, ils sont revenus sur les leçons à tirer de cette situation sans précédent, pour mieux faire face si cela devait se reproduire. 

"Les virus se déplacent rapidement, mais les données peuvent se déplacer encore plus vite. En disposant de bonnes informations, les pays et les communautés peuvent garder une longueur d'avance sur les risques", a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus comme le rapporte l'AFP. Pour la surveillance Covid, c'est le dispositif EIOS de l'OMS qui s'est chargé de la veille épidémiologique à l'échelle mondiale. C'est lui qui a collecté les premiers signalements de l'épidémie à Wuhan dès la fin de l'année 2019. 

Le directeur de l'OMS a affiché sa volonté de le faire passer "à la vitesse supérieure". Pour cela, une plateforme, basée à Berlin, devrait ouvrir ses portes en septembre prochain. L'Allemagne l'a doté d'un financement de 30 millions d'euros. Son but : "prédire, prévenir, détecter, se préparer et répondre aux risques de pandémie et d'épidémie dans le monde entier". Cela passera par une collaboration entre institutions gouvernementales, universitaires et privées à l'échelle de la planète. Les données concernant la mobilité, le climat ou encore les animaux, ainsi que le recours à l'intelligence artificielle... Autant de signaux à surveiller de près dans l'espoir de réagir au stade du battement d'aile d'un papillon et non du tsunami. 

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

Arnaud Pourredon a interrompu ses études de médecine pour se consacrer à la lutte contre les faux médicaments en Afrique. Avec Romain Renard, ils ont...

Presse auscultée – Les internes belges aussi en ont marre de leurs conditions de travail déplorables. Et ils le font savoir.

En Russie, les cas Covid se multiplie et les autorités dénoncent une situation « dramatique ». Pour combattre l’épidémie, Moscou met en place...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.