Baromètre de la semaine : Les Français, sceptiques quant à la gestion de la crise.

Article Article

Presse auscultée. Que pensent les Français de la gestion de la crise du Coronavirus par le Gouvernement ? C’est la question à laquelle répond cette semaine un sondage YouGov réalisé pour le HuffPost.
 

Baromètre de la semaine : Les Français, sceptiques quant à la gestion de la crise.

Reconfinera ou reconfinera pas ? Telle est la question… à laquelle n’a pas encore souhaité répondre le gouvernement. « Nous pouvons encore nous donner une chance d’éviter le confinement », a indiqué le Premier Ministre le 29 janvier. Une ligne de conduite marquée par les atermoiements qui lasse les Français à en croire le sondage YouGov réalisé entre le 2 et 3 février pour le HuffPost.
 
Selon l’Institut de sondages, plus de 8 français sur 10 estimeraient que les hésitations du gouvernement ajoutent à l’anxiété ambiante. Un jugement sévère qui va de pair avec une perte de confiance en la capacité d’Emmanuel Macron à résoudre cette crise. Seuls 30 % des sondés l’en estiment en effet capable.
 
« D’autant que sur la question spécifique du confinement, les Français qui s’y disent favorables pour endiguer l’épidémie continuent d’être plus nombreux », précisent nos confrères. Si jusqu’alors les Français semblaient plus attirés par la théorie que la pratique, 45 % des répondants affirment désormais que le Président aurait dû choisir l’option reconfinement.
 
Cette défiance est également alimentée par les ratés successifs de la campagne de vaccination française. Un mois après son lancement, 71 % des personnes interrogées affirment que « l’exécutif gère mal cette campagne ». Et les élargissements successifs des publics cibles ne semblent rien y faire puisque ce score n’a pas bougé depuis janvier.  
 
Dans son malheur pourtant, le gouvernement peut trouver un bonheur. Si la défiance à son encontre croît de manière exponentielle, celle concernant la décision vaccinale continue de reculer. « Début janvier, 44% des sondés se disaient prêts à se faire vacciner dès que les doses seraient disponibles. Un chiffre en hausse de 4 points ce mois-ci », détaille le HuffPost. De quoi mettre un peu de baume au cœur meurtri du gouvernement ?  Pour en savoir plus, c’est par ici !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers