Au CHU de Nice, les mesures barrières concernent aussi les moustiques !

Article Article

Depuis 2018, un dispositif anti-moustique a été installé autour de l'hôpital L'Archet 1 à Nice. Son but est de protéger les patients fragilisés par des malades pour qui une piqûre pourrait entraîner de lourdes conséquences. 

Au CHU de Nice, les mesures barrières concernent aussi les moustiques !

A Nice, l'hôpital combat aussi les moustiques. A L'Archet 1, une ceinture antimoustique a été installée aux abords de l'établissement, comme le rapporte 20 Minutes. 66 balises installées autour de l'hôpital constituent ce dispositif. 

En effet, le moustique tigre constitue un ennemi saisonnier de la région. Porteur de maladies telles que la dengue, le chinkungunya ou encore Zika, et sa présence à l'hôpital,  qui dispose notamment d'une unité d’hémato-oncologie et un service des maladies infectieuses, peut avoir de lourdes conséquences. 

« C’était un enjeu majeur pour nous. On a des patients malades de cancers, très fragiles, qui n’ont plus aucune immunité, et pour qui une piqûre de moustique peut être très grave. Avec ce système, on réduit les risques de contaminations d’autres maladies infectieuses », indique le Professeur Mounier, chef du pôle clinique universitaire des spécialités médicales de l’Archet interrogé par nos confrères. 

Comment ça marche ? Le système consiste en une diffusion de CO2 et d'acides qui attirent les insectes vers un boitier dans lequel ils se retrouvent piégés. De quoi refouler les moustiques à l'entrée, même si cela n'empêche pas quelques récalcitrants de s'infiltrer via les vêtements de ceux qui y circulent. Pour rappel, en 2020 l'ARS a recensé une centaine de cas de dengue importés et dix cas autochtones. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers