Architecture hospitalière : du rêve à la réalité

Article Article

Les hôpitaux et cliniques de demain auscultés par What's up Doc

Architecture hospitalière : du rêve à la réalité

Dans son dernier numéro, What's up Doc se penche sur le cadre de travail de ses lecteurs. Et nous avons un scoop : non, les médecins ne sont pas obligés d'exercer entre les murs défraîchis d'un bâtiment des années 1960 ! Voyage au pays des établissements de nos rêves...

Prise de poste, visite des lieux. « Voilà ton bureau ! »

La porte s’ouvre sur quatre murs sans fenêtre. Encore un cagibi réaménagé en bureau…

« Bon. Tu as vu où était la radio. L’IRM est au deuxième sous-sol. Les urgences sont dans l’aile ouest, la réa à l’est. Le self est dans une annexe de l’autre côté du jardin. Et tu as peut-être repéré l’internat et toutes les chambres de garde près de l’entrée ? Il y a un couloir en sous-sol qui permet d’y aller directement. Par contre les DECT n’y captent pas très bien… Tout est OK ? »

Comment dire…

Nous sommes las des peintures qui s’effritent, des fuites d’eaux, des températures extrêmes, des fauteuils déchirés et sales, du blanc partout ou des effets de couleurs épileptogènes. Las des ascenseurs en panne, des kilomètres à pied dans les couloirs, de perdre des confrères ou des patients entre le bâtiment D 4e étage et le B 9e étage…

Dans sa dernière livraison, What's up Doc rêve de lumière, d’espaces verts, d’ouverture, de fluidité… Une enquête qui dessine les contours de l'hôpital de demain, à lire par ici en version web, et par là en version pdf.


Crédit photo: Hopital Robert Schuman - © Guillaume Satre / AIA Associés

Source:

La rédaction

Les gros dossiers

+ De gros dossiers