Après l'Île-de-France, l'épidémie de bronchiolite frappe à la porte des ch'tis

Article Article

L'épidémie annuelle de bronchiolite se profile dans de nouvelles parties de l'Hexagone avec le passage d'une nouvelle région, les Hauts-de-France, en pré-épidémie, a indiqué mercredi Santé publique France.

Après l'Île-de-France, l'épidémie de bronchiolite frappe à la porte des ch'tis

© Midjourney x What's up Doc

L'Île-de-France est jusqu'alors la première région à subir l'épidémie en métropole, où la Bretagne est aussi, depuis fin octobre, en pré-épidémie.

Pour la semaine achevée le 4 novembre, « les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite étaient en augmentation en médecine de ville ainsi qu'à l'hôpital », mais « en restant à des niveaux inférieurs à ceux observés les trois années antérieures à la même période », a précisé l'agence sanitaire.

Outremer, la Guadeloupe et la Martinique sont affectées par l'épidémie depuis fin octobre, la Guyane depuis fin juillet.

La grippe reste faible en France, sauf à la Réunion

Chaque année, au moment de l'automne et de l'hiver, la bronchiolite frappe de nombreux bébés français, le plus souvent à la suite d'une infection au virus respiratoire syncytial (VRS) qui peut aussi menacer les personnes âgées.

Chez les enfants de moins de deux ans, 1 740 sont passés aux urgences pour bronchiolite du 28 octobre au 3 novembre, et 542 (presque en totalité des bébés de moins de 1 an) ont été hospitalisés, soit davantage que la semaine précédente.

Cette saison est marquée par le déploiement de deux traitements préventifs, le Beyfortus d'AstraZeneca et Sanofi - un anticorps donné directement aux bébés - et l'Abrysvo de Pfizer - un vaccin administré avant la naissance à la femme enceinte.

Le Beyfortus avait déjà fait l'objet d'une campagne d'immunisation l'an dernier et les études s'accordent à conclure qu'il a limité les hospitalisations de bébés en France et dans les quelques autres pays où il a été expérimenté.

Santé publique France a aussi fait le point sur l'évolution du Covid et de la grippe saisonnière, face auxquels une campagne de vaccination couplée a commencé mi-octobre auprès des personnes à risque, mais aussi de leurs entourages et des soignants.

Pour la grippe, les cas détectés en métropole restent encore « sporadiques », tandis qu'Outremer, la Réunion est touchée par une épidémie depuis fin septembre.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/bronchiolite-la-vaccination-des-seniors-recommandee-par-les-autorites-sanitaires

La dernière vague de Covid continue de s'amenuiser, vu les données de médecine de ville, des hôpitaux, des eaux usées, ou encore des décès (2,9% des 5 825 décès déclarés par certificat électronique, contre 3,3% une semaine auparavant).

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers