Algérie : Campagne de vaccination 2.0

Article Article

Cette semaine, le gouvernement algérien a annoncé le lancement de deux plateformes numériques de suivi de la campagne de vaccination. Lancée le 30 janvier dernier, elles peinent à décoller.

Algérie : Campagne de vaccination 2.0

S’inscrire pour se faire vacciner et signaler les effets secondaires en ligne ? C’est désormais possible en Algérie. Ce jeudi 25 février, le ministère de la santé a annoncé la mise-en-place effective de deux plateformes numériques chargées d’optimiser la campagne de vaccination algérienne.

Lancée le 30 janvier dernier, la plateforme pour la vaccination peine à atteindre son rythme de croisière. Si le gouvernement du pays ambitionne de vacciner 70 % de sa population en 2021, seules 3 500 doses uniques seraient administrées chaque jour. Cela, en raison de difficultés d’approvisionnement. Selon le journal national Tout sur l’Algérie (TSA), il faudrait donc 23 ans au gouvernement pour parvenir à administrer la première dose à 70 % des 42 millions d’Algériens.

C’est dans ce contexte que le lancement de ces deux nouveaux outils a été annoncé. Le premier a pour objectif de faciliter l’inscription des populations éligibles à la vaccination, notamment en population générale. « Cette plateforme va permettre de ne pas perdre des occasions de vacciner les personnes qui veulent se faire vacciner », s’est enthousiasmé le Dr Djamel Fourar, porte-parole du comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, dans les colonnes de nos confrères.

La seconde, quant à elle, a été pensée pour faciliter la surveillance des effets secondaires. « Tous les agents vaccinateurs sont tenus [d’y] déclarer des cas d’effets secondaires sur le site internet du Centre de Pharmacovigilance et de Matériovigilance », a poursuivi le porte-parole. Un « canevas » des effets secondaires qui devrait permettre « d’avoir une idée sur la réaction des gens par rapport à la vaccination et d’intervenir rapidement en cas de survenue d’effets secondaires graves », a-t-il assuré.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers