Afrique du Sud : Décrue spectaculaire des cas !

Article Article

En Afrique du Sud, la vague de Covid-19 perd en puissance. En une semaine, le nombre de nouvelles contaminations a diminué d’un tiers. Une baisse qui a permis au gouvernement d’alléger les restrictions actuellement en vigueur.

Afrique du Sud : Décrue spectaculaire des cas !

La courbe des nouvelles contaminations sud-africaines est en chute libre ! En une semaine, le pays les a vu diminuer d’un tiers. En tout, seuls 10 000 nouveaux cas auraient été enregistrés en une semaine, contre 40 000 la semaine précédente.

Une évolution positive qui a permis au pays africain le plus touché par la pandémie de lever le pied quant aux restrictions imposées à la population. « Grâce à la baisse du nombre d'infections, le pays peut désormais alléger certaines restrictions concernant les déplacements et l'activité économique », a annoncé le Président Cyril Ramaphosa lors d’une allocution télévisée.

Au programme ? Un niveau d’alerte revu à la baisse, passant du niveau 3 au niveau 1, permettant au couvre-feu d’être raccourci de minuit à 4h. À noter que les interdictions de vente d’alcool et de rassemblements religieux avaient déjà été levées en février dernier.

Cette « baisse spectaculaire », selon les mots du chef de l’État, serait due aux mesures de santé publique, à l’immunité acquise par une partie de la population infectée et aux changements de comportement des Sud-africains.

La campagne de vaccination, quant à elle, n’a débuté que le 17 février dernier. La première des trois phases du plan de vaccination entamée, 63 600 membres du personnel médical ont pu être vaccinés. La vaccination des personnes âgées, des professeurs, des policiers, des militaires, des fonctionnaires et des mineurs devrait suivre, quant à elle, dès fin avril.

Une actualité positive qui ne fait pourtant pas oublier que le pays a déjà perdu 50 000 personnes de la Covid-19 depuis le début de la pandémie.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers