Afghanistan : une crise sans précédent et des ressources médicales insuffisantes

Article Article

L’OMS tire la sonnette d’alarme. Dans l’incapacité d’acheminer du matériel médical en Afghanistan, l’organisation onusienne voit ses stocks de fournitures se vider à vitesse grand V.

Afghanistan : une crise sans précédent et des ressources médicales insuffisantes

Sept jours, et puis : plus rien. Dix jours après la prise de Kaboul par les Talibans, l’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur l’état de ses stocks d’équipements médicaux. « Les fournitures médicales dont dispose aujourd’hui l’OMS sur place ne suffisent que pour une semaine », a indiqué Ahmed al-Mandhari, directeur général de l’OMS pour la Méditerranée orientale, tout en soulignant que 70 % d’entre elles avaient déjà été confiées aux établissements.

Une situation catastrophique qui s’explique par les restrictions imposées à l’aéroport de la capitale assiégée. Lundi 23 août, ce n’est pas moins de 500 tonnes de fournitures, comprenant du matériel chirurgical et des kits de malnutrition, qui devaient être livrés. « Cependant, sans autorisation d’atterrir à Kaboul, aucun avion ne peut acheminer les fournitures vitales dans le pays », a expliqué l’organisation dans un communiqué.

Une difficulté d’approvisionnement qui survient alors que les besoins de la population afghanes sont immenses. « Avant les derniers événements et la prise de Kaboul, plus de 18 millions de personnes avaient besoin d’une aide humanitaire », rappelle l’OMS, qui souligne également que le pays était déjà le terrain de la troisième plus grande opération humanitaire du monde.

Face à cette crise, l’organisation onusienne souhaite voir émerger un pont aérien humanitaire « robuste » et « fiable » afin d’acheminer sans délai les fournitures médicales « Nous travaillons aussi de près avec les Nations unies et d’autres partenaires internationaux afin d’explorer les options pour expédier et transporter surement le matériel vital », prévient l’organisation.

Et qu’en est-il des établissements de santé ?

Plus d’une semaine après les évènements tragiques qui ont agité l’Afghanistan, 95 % des établissements de santé du pays seraient toujours opérationnels selon l’OMS. Une bonne nouvelle ternie par une mauvaise, puisqu’ils se vident peu à peu de leurs forces vives. Selon l’organisation onusienne, certaines professionnelles de santé ne seraient toujours pas revenues à leurs postes…

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers