Actes exclusifs des Ibode : une épreuve de vérification des connaissances

Article Article

Les infirmiers qui pourront pratiquer les actes exclusifs réservés aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (Ibode) vont devoir passer une épreuve de vérification des connaissances, selon un arrêté publié le 31 juillet au Journal Officiel.

Actes exclusifs des Ibode : une épreuve de vérification des connaissances

La nouvelle avait fait l’effet d’une bombe. Et provoqué l’ire de deux syndicats - l’Ucdf (Union des chirurgiens de France) et le Bloc (syndicat des médecins spécialistes libéraux) - qui avaient menacé de paralyser les blocs opératoires en raison de l'entrée en vigueur prévue le 1er juillet dernier du décret Ibode du 27 janvier 2015.
 
Mais l’application de ce fameux décret, qui prévoit l'attribution de trois actes exclusifs (apporter une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration) aux infirmiers de bloc opératoire diplômés d'État (Ibode), a une nouvelle fois été reporté au 1er janvier 2020.
 
Ce décret prévoit un dispositif transitoire (décret au JOFR n°0150 du 30 juin 2019) qui permet aux infirmiers non Ibode ayant un an d’ancienneté de réaliser une aide à l’exposition, à l'hémostase et à l'aspiration au sein des blocs, afin de poursuivre cette activité, sous réserve d’une autorisation.

Épreuve orale de 20 minutes

C’est dans son prolongement qu’un arrêté « relatif à l’organisation d’une épreuve de vérification des connaissances pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers » a été publié le 31 juillet au Journal Officiel.
 
De quoi s’agit-il exactement ? D’une épreuve orale de 20 minutes « permettant d’apprécier l’aptitude de l’infirmier à réaliser l’aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration dans les mêmes conditions que celles applicables à l’infirmier titulaire du diplôme d’État de bloc opératoire porte sur la réalisation de chacun des trois actes. » La capacité du candidat à faire état des savoir-faire mentionnés sera examinée par une commission régionale.
 
Un jury décidera alors si l'infirmier pourra ou pas exercer au bloc, où s'il devra suivre une formation complémentaire dont la durée est fixée à vingt et une heures. Elle sera dispensée au sein d’une école autorisée pour la préparation du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire.
 
Reste à savoir quelle sera la réaction des syndicats dans les semaines et les mois qui viennent. Ils avaient en effet exigé trois conditions incontournables pour appliquer le décret du 27 janvier 2015 : la validation massive des actes exclusifs pour les infirmiers diplômés d’État (IDE) ;  un financement pérenne de formation et de revalorisation de la rémunération des Ibode. Et, enfin, la mise en place d’une formation en alternance diplômante Ibode étalée sur quatre à cinq ans.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers