Académie de l’OMS à Lyon : l’installation commence

Article Article

L’Académie de l’OMS pose ses valises à Lyon et ouvrira ses portes en 2023. La cérémonie d’inauguration avait lieu ce lundi 27 septembre, organisée par le Président français et le directeur de l’institution onusienne.  

Académie de l’OMS à Lyon : l’installation commence

La première pierre à l’édifice. Lundi 27 septembre a eu lieu la cérémonie d’inauguration du centre mondial de formation de l’OMS. L’événement était organisé conjointement par le président de la République, Emmanuel Macron et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. Ils étaient également entourés du ministre de la Santé, celui de l’Europe et des Affaires étrangères ainsi que la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que les autorités régionales et locales. 

"L’Académie vise à élargir l’accès à un apprentissage essentiel pour les agents de santé, les gestionnaires, les responsables de la santé publique, les éducateurs, les chercheurs, les décideurs et ceux qui fournissent des soins dans leur propre foyer et leur communauté, ainsi que pour le personnel de l’OMS dans le monde entier", a rappelé l'OMS dans un communiqué à cette occasion.  

Au programme, technologies pédagogiques de pointe (intelligence artificielle, réalité virtuelle) mais aussi un centre de simulation d'urgences sanitaires de niveau mondial. On l'aura compris, la politique du "plus jamais ça" s'applique après la crise. L'OMS veut augmenter les effectifs des professionnels de santé, tout en assurant leur qualification et capacité de réaction. 

Agnès Buzyn, également présente à cette inauguration, sera la directrice exécutive de cette nouvelle académie. Au total, un campus de 11 000 m2 sera construit sur le pôle de recherche en biotechnologie de Gerland. Les travaux débuteront fin 2021. 

A lire aussi : L’académie de santé de l’OMS débarquera à Lyon en 2023

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers