Flash d’actus
Arthrose du genou : induire une réponse immunitaire contre l’IL-6, un pari prometteur
Arthrose du genou : induire une réponse immunitaire contre l’IL-6, un pari prometteur
Comment fonctionne la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins ?
François-Patrice Battais est le greffier en chef de la Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins depuis 20 ans. Responsable de la juridiction, c’est lui qui en assure le fonctionnement administratif, organise les audiences et veille à la régularité des procédures. Il nous explique.
Une femme décède aux urgences d’Aix-Pertuis, après deux heures d'attente dans le camion des pompiers
Une femme de 53 ans est décédée mardi 6 janvier aux urgences du centre hospitalier intercommunal d’Aix-Pertuis (Vaucluse), alors qu’elle attendait d’être prise en charge dans un véhicule des sapeurs-pompiers, dans un contexte de forte tension hospitalière amplifié par la grève de la médecine ...
Après un tir mortel de la police de l’immigration américaine, un médecin empêché de porter secours à la victime
Quelques minutes après la mort de Renee Nicole Good, 37 ans, mère de trois enfants, abattue par un agent de la police de l’immigration américaine (ICE) à Minneapolis, un homme se présentant comme médecin a tenté d’intervenir pour lui porter secours. Il en a été empêché par les forces de l’ord...
Les poids lourds de l'industrie pharmaceutique française quittent le plus grand syndicat représentatif
Une guerre de sécession se joue au sein du syndicat patronal des industriels du médicament en France, le Leem. Plusieurs grands acteurs pharmaceutiques français ont annoncé quitter cette organisation pour créer un nouveau syndicat, jugé plus « agile » auprès des autorités.
Vers une fusion HAS-ANSM ? Le gouvernement y songe
Un rapprochement entre la Haute autorité de santé (HAS) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) est à l'étude, a annoncé la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, dans le cadre d'une réflexion plus globale sur la simplification de l'administration sanitaire.
Jean-Louis Étienne, médecin-explorateur, repart en Antarctique pour défendre de nouvelles aires marines protégées
Le médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne lance une nouvelle expédition scientifique en Antarctique pour alimenter les connaissances sur ce continent méconnu et gravement menacé par les activités humaines, et défendre la création d'une nouvelle aire marine protégée (AMP) dans cette z...
Grève des médecins : un engorgement généralisé des urgences jamais vu depuis le Covid-19
La ministre française de la Santé Stéphanie Rist a fait état jeudi soir d’une « tension dans tous les services d’urgences » du pays, liée aux épidémies hivernales, à la neige et à une grève des médecins libéraux qui s’est intensifiée, selon les chiffres de l’Assurance maladie.
Le faux infirmier obsédé par les veines des femmes condamné à 5 ans de prison
L'ex-élu municipal et faux infirmier, obsédé par les veines des femmes, Nicolas Gonidec, a été condamné jeudi à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Quimper pour agressions sexuelles et exercice illégal de la profession d'infirmier.
Un généraliste de 29 ans crée le premier centre multi-spécialités de suivi du diabète : « J'ai voulu en finir avec "le grand bricolage" qu'est la prise en charge du diabète »
Médecin généraliste de formation, Dr Eliott Hergat a terminé son internat il y a tout juste un mois. C’est pourtant dans un projet ambitieux qu’il se lance : Diabet', un centre de soins entièrement dédié aux patients diabétiques.
La Consult' de Carole Mathelin : « Très peu de femmes sont cheffes de service, il faut absolument les aider à faire leur carrière hospitalo-universitaire »
Première femme à présider l’Académie nationale de Chirurgie, le Pr Carole Mathelin a choisi la place des femmes, l’innovation, les partenariats internationaux et l’écologie comme piliers de son mandat, pour une chirurgie plus humaine et tournée vers l’avenir.
Aide ou assistance à mourir : la SFAP dit non, quelle que soit la forme
La Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) exprime de « vives réserves » sur les amendements adoptés hier par le Sénat en commission dans le cadre de l’examen du texte sur l’aide à mourir, estimant que ceux-ci « inscrivent plus explicitement encore la mort provoquée d...