hotel tivoli
Breaking Free

72h SANS MA BLOUSE

Alors quand vient enfin le temps d’envisager une petite escapade, se pose souvent la question de la destination. Pas de souci, nous avons sélectionné quelques adresses qui sauront sans doute vous donner l’envie de boucler vos ceintures et voler vers de nouvelles heures de détente et de culture.

Elounda mare
Farniente en Crête
Rien de tel qu’une parenthèse enchantée pour ne penser à rien d’autre qu’une véritable cure de repos absolu dans un cadre féérique. A une heure seulement d’Héraklion, dans la baie du golf de Mirabello, se trouve ce havre de paix, à l’ambiance chaleureuse, distinguée et attentionnée. Bienvenue à Elounda Mare !
Cet hôtel cinq étoiles, Relais & Châteaux, respire le charme de l’âme grecque, d’une histoire familiale, d’une envie faite Eden par son propriétaire et architecte Spyros Kokotos et son épouse Eliana, en 1982. Voici un lieu où le temps s’écoule sur les pentes douces des allées arborées de bougainvilliers et de caroubiers. A flanc de roche, l’eau cristalline offre une douce musique quand le clapot matinal vient chanter le long des terrasses privées. Chaque bungalow dispose de sa propre piscine et regarde la Méditerranée offrir les féeriques lumières de ses aurores, dans le reflet des grandes baies vitrées, à quelques pas de l’oreiller. Une vue qui laisse s’évaporer de doux rêves sur l’île natale de Zeus. Et si l'on souhaite le grand luxe, la nouvelle Minoan Palace Royalty Villa de 300m², avec ses quatre chambres près de la plage et ses 75m² master bedroom, saura surement trouver une occasion rêvée de fêter pour rendre ce séjour inoubliable. 
Après un copieux petit déjeuner, où rien ne saurait manquer, il suffit de choisir entre sa propre piscine, celle de l’hôtel, une grande piscine d'eau de mer, ou la plage privée pour étirer quelques mouvements de brasses iodées. Et pour se délasser sous les jets, massages et soins, direction le Six Senses Spa, à quelques enjambées, au Porto Elounda Golf & Spa Resort. Un spa de 2200 m2, luxueusement équipé, et primé à plusieurs occasions depuis son inauguration en 2006.
elounda Mare
Sans oublier aucun de nos sens, celui de l’odorat et du goût sauront trouver de douces satisfactions avec les trésors de la gastronomie locale qui se partagent leurs saveurs dans l’un des trois restaurants de l’hôtel. Chacun offrant une vue panoramique sur la baie turquoise et le dédale des allées fleuries, les repas deviennent une expérience gustative intense et gourmande durant laquelle le regard se laisse absorber par le paysage. Et pour ne rien manquer de la magie des lieux, des larges pelouses et des terrasses le long du rivage, on se laisse bercer sans se lasser du décors où flâner et méditer. Si l'on souhaite toutefois s'activer, les sports nautiques sont proposés : ski nautique, leçons de plongée en bouteille, planche à voile et pédalo, canoës, ainsi que deux bateaux à voile et un cruiser avec équipage afin de découvrir les merveilles de la mer Égée. 
De ce lieu, plusieurs excursions sont possibles sur les sites historiques présents sur l’ile, mais il faudra faire preuve de beaucoup de volonté pour ressentir l’envie de s’extraire de cet endroit si empreint de bienveillance et d’authenticité crétoise. 
Pour y aller, rien de plus facile, en vol direct, avec Transavia France,
www.eloundamare.com
elounda Mare

DANS LES COULISSES DES VILLES FORTIFIÉES

Direction Grenade

Parenthèse enchantée en Andalousie, dans cette ville fortifiée à l’architecture si singulière, médiévale et incomparable. Palais, patios et jardins viennent se mêler à cette bonne humeur ensoleillée croisée dans les rues et ruelles, où chaque quartier dévoile de beaux témoignages historiques, le long des flancs montagneux de la Sierra Nevada. Bien entendu, la visite de l’Alhambra, la « forteresse rouge » dominant la ville, construite dés XIIIème siècle, marquant le début de l’ère des Nasrides (derniers rois musulmans d’Espagne) et déclarée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1984, s’avère incontournable. L’ensemble des lieux : l’Alcazaba, le Généralife, le Palais Nasrides et le palais de Charles Quint, nécessite facilement une journée d’émerveillement, les yeux rivés sur les azulejos, les mocarabes et les luxuriants jardins où viennent chanter les fontaines.  
Alhambra

Si l’entrée se réserve des semaines à l’avance, nous avons le bon plan idéal : réserver son séjour au Barcelo Carmen Granada (ou tout autre hôtel du groupe Barcelo à Grenade). Il peut garantir les billets d´entrée pour l’Alhambra (au prix normal) si la réservation et la demande de billets sont faites suffisamment à l’avance (une semaine avant le séjour ne permet pas toujours de garantir un billet en très haute saison, par exemple). Normalement, les 4 hôtels Barcelo de Grenade sont en mesure de garantir à tous leurs clients, la visite de l’Alhambra. Nous vous recommandons le Barcelo Carmen Granada. Un charmant hôtel, trés bien placé, qui permet de tout faire à pied.  www.barcelo.com
Barcelo Camen Grenade

 

Direction Evora

Dans la magnifique région portugaise de l’Alentjo, à seulement 1h30 de Lisbonne, se trouve une ville fortifiée, perchée sur une colline, dominant le vaste horizon des oliveraies, des villages pittoresques et de villes fortifiées.  Capitale de la région, le centre-ville est également classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1986. Évora, qualifiée de « ville-musée » par l’UNESCO, nous éblouie de ses vestiges romains, ses maisons blanchies à la chaux décorées d’azulejos, ses balcons en fer forgé et ses nombreux monuments. Il suffit de se laisser porter, sillonner ses rues, pour découvrir les trésors de cette ville, hérités de l’antiquité et parcourant les siècles, dont le XVe qui vit ses rois y établissent leur résidence, pour admirer les divers courants architecturaux de son histoire. D’une place ensoleillée, à la fraicheur d’un palais, en passant par un temple romain, et la visite singulière de la Capela dos Ossos, tout se découvre à pied ; il est donc facile de ne rien manquer. Accessible en train, ou en bus depuis Lisbonne, Évora est une destination incontournable de la péninsule ibérique.
Puisque nous sommes là, il est également indispensable de visiter l’un des plus beaux et pittoresque villages, élu parmi les plus beaux « villages monuments » mais aussi les plus anciens, du Portugal : Monsaraz. Un lieu médiéval magique, hors du temps, dominé par son château du XIVème siècle, classé monument national.
MONSARAZ
Où séjourner
A 10 minutes de voiture du centre historique et de la gare d'Évora, le Tivoli Évora Ecoresort se situe également à 1h10 de route de l'aéroport Humberto Delgado de Lisbonne. Cet hôtel 4 étoiles, implanté au cœur d’un environnement d’oliviers et de chêne-liège, où 56 suites sont disséminées sur les 38 000 mètres carrés de terrain,  s’avère être le parfait lieu de plénitude où poser son sac pour ces 72 heures de break. Il offre toute la tranquillité recherchée, à perte de vue, du premier étage du bâtiment principal, où nous attend une très belle piscine à débordement
Tivoli Evora Ecoresort
Hotel Tivoli Evora

 

En bref
Réserver ses billets 
transavia
La compagnie low-cost Transavia, du groupe Air France-KLM ( première compagnie low-cost au départ de Paris-Orly) dessert aujourd’hui plus de plus de 146 lignes et 81 destinations réparties dans 27 pays à travers l’Europe et le Bassin Méditerranéen, depuis 4 bases de Paris, Nantes, Lyon et Montpellier. Pour la saison 2020, Transavia renforce son programme de vols et propose toujours plus de choix à ses passagers, pour des escapades en Europe et sur le bassin Méditerranéen. Dès aujourd’hui, des billets seront disponibles à partir de 34€ l’aller simple
www.transavia.com
L'excursion crétoise 

spinalonga

Petit tour sur l'île de  Spinalonga, toute proche des côtes, en face du village d'Elounda, pour découvrir ces fortifications vénitiennes du XVIeme siècle, construites pour défendre la baie; Passant ensuite sous domination ottomane, c'est au début du XXeme siècle, lorsque la lêpre persite encore en Europe, que le lieu devient, dés 1904, une colonie de lépreux, confinés ici par les autorités grecques, jusqu'en 1957.  
Une douceur à Grenade

pionono

Une des spécialités sucrées locales à déguster dans cette instituion : le Pionono. Un dessert cre en l'honneur du pap Pie IX, vers 1858. Une sorte de génoise roulée et imbibée de sirop alcoolisé, surmontée d'une crème légèrement caramélisée. 
Escale au Portugal 
A rapporter de Monsaraz 

sharish Gin

Un gin bleu, produit par son créateur, António Cuco. Il doit sa couleur à une plante, la Clitoria Ternatea, qui pousse abondamment sur le territoire. Une boission 100% portugaise, composée de: genièvre, cannelle, graines de coriandre, clous de girofle, vanille, zeste d'orange, zeste de citron et verveine.  Et comme la distellerie se visite, cela offre une belle occasion de le déguster sur place. Sharish Gin. Distillerie Sharish Original
Retour à l'âge de pierre


Envie d'une sortie holistique le long de ces monolithes néolithiques du Cromlech des Almendres ? Un site mégalithique, à 12 km d'Evora, vieux de 7000ans, une sorte de Stonehenge portugais, construit entre le VIe et IVe millénaire av. J.-C. Une atmosphère particulière entoure ces 95 menhirs, disposés en cercle, dont certains portent encore des inscriptions circulaires et enigmatiques. On y fait aussi de drôles de rencontres dans ce sanctuaire, au milieu de cette clairière cernée de chênes lièges et d'oliviers. Un lieu chargée de forces énergétiques, pour certains, indéniables. 
 
Bien s'équiper
Partir léger 

duffle bag Delsey

Si l'on part à deux, autant ne prendre qu'un seul bagage, léger, résistant et maniable. On craque pour la matière de cette ligne Egoa, obtenue à partir de bouteilles d’eau ou de soda collectées, lavées puis broyées. Elle concourt à limiter l’utilisation de matière vierge, contribue aux économies d’énergie et protège la planète de la pollution liée aux déchets plastiques avec ses roues et son trolley démontables, réparable et échangeable. Duffle Bag Delsey, modèle 68cm. 135€
L'atout grenade 

weleda

Partir hydraté avec ce complexe nourrissant et concentré de 8 huiles végétales bios précieuses telles que les huiles de grenade, d’avocat et d’argan, sélectionnées pour leurs propriétés anti-oxydantes. Un soin à la texture légère pour une peau douce et éclatante, et profiter de tous les bénéfices bonne mine d'une escapade de 72heures ! Huile raffermissante Visage à la Grenade Bio, 30 ml: 31 €. Weleda 

article du WUD 47

Vous aimerez aussi

Ne rien faire, le nez en l’air, quand pointe le chassé-croisé des pérégrinations estivales, quand le temps prend des allures de bonheur libératoire...
Des vols, avec une escale à Londres, sont assurés par British Airways
Pourquoi ne pas programmer une destination qui réveille notre goût des grands espaces et des horizons aux verticales vertigineuses ? Un road trip...

Les congrès c'est toujours une super occasion d'apprendre plein de belles choses de partir en goguette explorer des terres inconnues +/- en compagnie...

Le gros dossier

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.