Vol de masques : une activité juteuse dans l’air du temps ?

Article Article

Le vol de masques, mais aussi de solutions hydro-alcooliques, se multiplie dans les hôpitaux depuis quelques jours. En France et à l’étranger.

Vol de masques : une activité juteuse dans l’air du temps ?

« Où sont les masques, avec leurs gestes pleins de charme ? Ou sont les masques, les masques, les masques, les masques ? » Tel pourrait être le nouveau tube des Français, mais aussi des médecins libéraux qui réclament à cor et à cri des masques FFP2 depuis plusieurs semaines. Des masques, qui, non seulement, tardent à arriver, mais sont également volés dans les hôpitaux. Ce n’est donc plus seulement une épidémie de Covid-19, c’est une épidémie de vols de masques !!!

 
Cette pratique semble en effet être dans l’air de ce temps maussade. Puisque le pillage de masques, mais aussi de solutions hydro-alcooliques, s’est multiplié dans les hôpitaux ces derniers jours. Au moins 8 300 masques et 1 200 flacons de solutions hydro-alcooliques ont été dérobés dans des hôpitaux publics à Paris et 2 000 masques chirurgicaux ont été volés à l'hôpital de la Conception à Marseille.

Contactée par WUD, l’AP-HP confirme « le vol de cartons de masques dans plusieurs de ses hôpitaux ». Un recensement serait en cours dans tous ses établissements. À ce stade, on dénombre dans le détail 8 300 masques volés (FFP2 et chirurgicaux) et 1 200 flacons de solutions hydro-alcooliques.
 
« Il y a eu notamment un vol de 2000 masques (FFP2 et masques chirurgicaux) à Bichat entre ce WE et lundi », précise l’AP-HP qui a déposé une plainte lundi 2 mars. Et d’ajouter que « des plaintes seront déposées systématiquement » et que « la mise à l’abri des stocks a été renforcée et des consignes repassées dans tous les sites ».
 
Par ailleurs, le stock de masques aurait également été volé à Paul Brousse, selon le Dr Christophe Trivalle :

À l'hôpital de la Conception à Marseille, où 2 000 masques chirurgicaux ont été dérobés, « une vingtaine de boîtes (de 50 masques) aurait disparu » ce week-end, tandis « 20 boîtes de (50) masques chirurgicaux » ont été volées ce mardi, selon La Provence. L’AP-HM aurait diligenté une enquête interne pour retrouver les auteurs des faits.
 
À Nice, tous les masques d'un hôpital ont été volés par des visiteurs mais aussi par le personnel, fin février. Selon le Pr Charles Hugo-Marquette, chef de service en pneumologie au CHU de Nice, c’était vent de panique à l’hôpital, rapporte Nice-Matin. « Le comportement des gens devient irrationnel, aberrant ! Il n’y a plus aucun masque au bloc opératoire de l’hôpital Pasteur 1, ils ont tous été volés ! »
 
Et d’ajouter que certains visiteurs du service « font main basse sur les masques rangés dans les penderies situées devant les chambres d’isolement de patients affectés par des bactéries multirésistantes et donc extrêmement vulnérables ».

Pour répondre à la pénurie de masques, le gouvernement annonce la commande de 200 millions de masques FFP2 auprès de 4 fabricants français. Or, « même en faisant tourner les usines 24 h/24, elles ne pourraient livrer que 35 millions d'unités par mois. D'où une menace de réquisition des usines », met en garde le Dr Jean-Jacques Fraslin.

Mais rassurez-vous, cette pratique est loin d’être l’apanage de la France. D’autres pays sont également touchés par le vol en série de masques. À l’image de l’Allemagne où près de 1.200 masques ont disparu dans un hôpital de Sulingen, en Basse-Saxe. Ils étaient emballés dans des boîtes stockées dans un local près d’une salle d’opération, selon le site belge sudinfo.be .
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers