SOS Padhue de France maintient son sit-in le 30 juin prochain

Article Article

Réagissant à l'interview du Dr Salem Ould Zein, de nombreux Padhue du groupe SOS Padhue de France affirment maintenir le sit in le 30 juin prochain. 

SOS Padhue de France maintient son sit-in le 30 juin prochain

C’est peu de dire que notre interview du président du SNPADHUE, le Dr Salem Ould Zein, a fait réagir les principaux concernés, à savoir les praticiens à diplôme hors Union européenne (Padhue). En effet, au cours de cet entretien, le président du SNPADHUE affirmait qu’il n’appelait pas à un sit-in le 30 juin prochain. Ce sit-in avait été décidé par un certain nombre de Padhue regroupés autour du groupe SOS Padhue de France, en vue de la publication le plus tôt possible du décret issu de l’article 70 de la loi du 24 juillet 2019. Ce décret permettrait d’accorder une autorisation d’exercice à plusieurs milliers de Padhue. La publication de ce décret est sans cesse repoussé depuis juillet 2019, et les Padhue perdent patience ; d’où l’organisation de ce sit-in, pour se rappeler à la mémoire de la direction générale de l’organisation des soins est (DGOS). Seulement, ces Padhue ne sont pas soutenus par le président du SNPadhue, le principal syndicat de padhue, avec le SPS (syndicat des professions de santé). Car pour le Dr Salem Ould Zein, une manifestation, le 30 juin, ce n’est « pas pour le moment. Nous avons alerté le ministère et nous pensons que la situation va se débloquer rapidement ». 

Attendre quoi ? 

Force est de constater que de nombreux Padhue ne partagent pas cet avis. Sur SOS Padhue de France*, l’interview du Dr Salem Ould Zein a été abondamment commentée. « Attendre quoi ? Depuis juillet 2019 ! Et ça continue ! Semaine passée, les décrets pour début juillet et cette semaine c est pour mi juillet ...et au suivant .. » Un autre Padhue ajoutait : « j'ai l'impression que beaucoup oublient que la création du groupe sos padhue est due au fait que le snapdhue ne défendait plus les intérêts d'un certain nombre grandissant de padhues qui s'étaient sentis lésés. » Du coup l’un des modérateurs du groupe pondérait : « Le SNPADHUE est toujours en cours de négociation avec le ministère de la santé afin de faire aboutir au plus vite le decret permettant la régularisation des padhue. Ayant reçu la promesse que ce decret sera publié au plus tard début juillet, le SNPADHUE est tenu d'attendre cette date avant d'engager une mobilisation ou toute autre action. Dans le cas contraire le SNPADHE montera au creneau.
La position de SOS PADHUE est différente. Avec une meilleure réactivité et une volonté d'aller mettre la pression au ministère plus forte, s'engage dès à présent dans une action matérialisée par le sit-in du 30 juin. Ce dernier sera une mise en garde et un rappel à l'ordre ayant pour objectif la parution du décret dans les temps. »
 Du coup, SOS Padhue de France maintient l’appel d’un sit-in le 30 juin prochain : « Vous pouvez réserver vos journées pour le sit-in du 30 juin à 14 heures. » Fin de l’histoire. Rendez-vous le 30 !

* Pour des raisons de confidentialité, nous ne reproduisons pas les noms, prénoms et pseudonymes des padhue. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers