Repeupler les déserts médicaux

Article Article

Un enjeu dès la formation

Repeupler les déserts médicaux

2 millions de français sont touchés par la désertification médicale. Pour lutter contre ce fléau, la ministre de la Santé Marisol Touraine a lancé en 2013 le Pacte territoire santé. Afin d'inciter les jeunes médecins à s'installer dans les déserts médicaux, ce plan prévoit par exemple un stage en médecine générale pour tous les étudiants en médecine d'ici à 2017.

« Pour repeupler les déserts médicaux, il faut s'y prendre dès la formation » a rappelé Jean-Pierre Vinel, le président de la conférence de doyens de facultés de médecine lors des 14e assises hospitalo-universitaires de Marseille. « Actuellement dans l'enseignement de la médecine, l'accent est trop mis sur l'hyperspécialisation, avec des plateaux techniques de haute technicité. Il faudrait songer à former des spécialistes plus généralistes, si j'ose dire » poursuit-il.

Pour Guy Moulin, le président de la conférence des présidents de CME de CHU, les CHU aussi jouent un rôle clé dans le repeuplement des déserts médicaux. « Il y a déjà des expérimentations à Marseille ou à Paris, qui tentent d'amener le CHU dans des zones où les médecins manquent. Ils viennent travailler dans de nouvelles structures stabilisées et sécurisées. » Des établissements de santé dans lesquels les médecins contribuent aussi à l'éducation thérapeutique des patients, au delà des soins classiques.

Source:

Coralie Lemke

Les gros dossiers

+ De gros dossiers