Flash d’actus

Un trentenaire est mort de la rage à Perpignan, enquête sur la contamination
Un trentenaire est mort de la rage à Perpignan, enquête sur la contamination

Déficit de l'Assurance maladie : les mesures d'économies ne suffisent pas, il faut des recettes

L'Assurance maladie ne parviendra pas à résorber son déficit actuel sans recettes supplémentaires, a estimé le directeur général de l'AP-HP Nicolas Revel, qui est aussi l’ancien directeur de l'Assurance maladie.
L'IA, également performante en analyse d'imagerie, pourrait révolutionner le traitement de l'épilepsie chez l'enfant

Un outil d'IA capable de détecter de minuscules malformations cérébrales chez les enfants atteints d'épilepsie, pourrait les aider à accéder plus rapidement à une opération chirurgicale qui peut changer leur vie, ont annoncé mercredi des chercheurs australiens.
Sans T2A, les hôpitaux de proximité se portent mieux

La réforme des hôpitaux de proximité de 2019, qui a modifié leur financement pour sortir de la tarification à l'acte (T2A), a « redonné de l'air » à ces établissements pour développer l'offre de soins de premier recours dans des territoires vulnérables, selon une mission d'évaluation parlemen...
66 % des médecins estiment que l’hôpital public est en train de sombrer : les chiffres exclusifs de notre Sondage, présenté à la soirée des Hôpitaux du Point

Notre sondage inédit dresse un état des lieux préoccupant de l’hôpital public et de son lien avec la Sécurité sociale. Menée auprès de 503 médecins – hospitaliers, libéraux et internes –, l’enquête met en lumière une défiance massive et une inquiétude profonde pour l’avenir du système.
Le procès Péchier se poursuit : l’anesthésiste a-t-il pollué les poches de perf en amont des opérations pour nuire aux autres médecins de la clinique ?

Des dizaines de cas suspects, douze morts, un nom qui revient : celui de Frédéric Péchier, anesthésiste à Besançon. Jugé pour empoisonnement, il continue de clamer son innocence tandis que la profession s’interroge. L’affaire soulève des questions troublantes sur la sécurité au bloc et la con...
Covid et bientôt grippe et bronchiolite : les eaux usées au service de la surveillance épidémique

La surveillance des eaux usées, qui a démontré son intérêt en France pour le suivi du Covid-19 depuis quatre ans, pourrait être étendue à d'autres virus responsables d'infections virales respiratoires comme la grippe ou la bronchiolite, ont annoncé deux agences sanitaires.
Déserts médicaux : une semaine par an pour ouvrir 800 centres, Médecins solidaires lance un appel

Il est possible de créer 800 centres de santé dans des déserts médicaux avec des médecins volontaires exerçant simplement une semaine par an, affirme l'association Médecins solidaires, qui lance sur les réseaux sociaux un appel aux praticiens à rejoindre son projet.
Dépistage néonatal, ça continue ! La HAS propose encore deux nouvelles maladies

Déjà étendu à 16 maladies début septembre, le dépistage néonatal devrait s'élargir au déficit en biotinidase et à la galactosémie classique, a recommandé lundi la Haute autorité de santé, insistant sur les bénéfices d'un traitement précoce.
Prix des génériques : les pharmaciens peuvent compter sur le soutien des députés

Le groupe transpartisan contre les déserts médicaux soutient les pharmaciens contre le projet de baisser les remises sur les médicaments génériques dont ils bénéficient, mesure au cœur d'une large mobilisation de la profession.
Insultes, vol de matériel, agressions physiques... Les violences contre les médecins toujours en hausse, +26% en 2024

Les actes de violences contre les médecins ont augmenté de 26% en 2024, selon un observatoire annuel publié ce lundi par l’Ordre. Si la grande majorité des incidents concernent des violences verbales ou menaces, la tendance à la hausse interpelle.
Pharmacies rurales : l'autre désert médical qui menace la France

Face à la multiplication des fermetures de pharmacies en milieu rural, professionnels de santé et élus locaux alertent sur le risque de « déserts pharmaceutiques » dans des territoires où les officines représentent souvent l'unique recours médical envisageable.