Flash d’actus
1 enfant sur 10 pourrait développer un cancer hématologique lié à la radiation médicale par l’imagerie
1 enfant sur 10 pourrait développer un cancer hématologique lié à la radiation médicale par l’imagerie
« Comment faire venir (et rester) des médecins sur un territoire qui en manque cruellement ? » : le guide-pratique du Dr Nicolas Villenet, urgentiste et médecin de santé publique
Nicolas Villenet, urgentiste et ancien conseiller ministériel, publie un « guide-pratique » pour aider à rendre attractif un territoire en termes d’offre de soin. Le tout en se basant sur sa propre « success-story », à la tête d’un centre de santé dans les Ardennes.
Weda touché par une cyberattaque : des milliers de médecins paralysés
Une cyberattaque d’ampleur frappe depuis le 10 novembre le logiciel médical Weda, privant plus de 20 000 médecins d’accès aux dossiers médicaux de leurs patients. Outre l’inquiétude sur le devenir des données concernées, l'incident met en lumière la dépendance croissante du secteur aux outils...
La Pologne condamnée pour ne pas avoir permis à une femme d'avorter alors que son foetus était porteur de trisomie
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné jeudi la Pologne pour violation du « droit au respect de la vie privée » après qu'une femme a dû avorter à l'étranger en 2020 en raison de « l'incertitude » régnant à l'époque dans la législation polonaise.
Procès Péchier : les médecins s'interrogent, quelles leçons tirer de cette horrible affaire ?
Comment des patients ont-ils pu être intoxiqués ? Pouvait-on détecter ces malveillances plus tôt ? Le procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, captive le corps médical, soucieux d'en tirer les leçons.
Harcèlement, licenciements abusifs, insultes… Médecins du Monde fait l’objet de 10 procédures judiciaires lancées par d’anciens salariés
Le comité de direction de l’ONG Médecins du Monde (MdM) est dans la tourmente après la fuite des échanges d’un groupe WhatsApp privé réunissant ses membres. Insultes, moqueries et dénigrements s’y succèdent. Au total, dix salariés ont engagé une procédure judiciaire.
L’appli carte Vitale arrive sur tous les téléphones, qu’est ce ça change pour les médecins ?
L’appli carte Vitale est la version dématérialisée de la carte Vitale, téléchargeable gratuitement par les patients assurés. Elle ne remplace pas la carte physique, elle la complète. Objectif : que vos patients aient toujours leur carte sur eux, dans leur smartphone.
850 millions en plus pour les hôpitaux : la FHF dit merci, mais s'inquiète pour les Ehpad
Après l'annonce gouvernementale d'une rallonge budgétaire de 850 millions d'euros pour l'hôpital en 2026, la fédération hospitalière de France a salué un « signal positif » mais appelle à aider aussi les Ehpad, en difficulté.
Plus de moyens en santé ne garantit pas de meilleurs résultats, selon l'OCDE
La santé est plutôt meilleure dans les pays qui dépensent beaucoup en la matière, mais ce n’est pas systématique, constate jeudi l’OCDE dans un bilan annuel sur sa quarantaine d’États membres, appelant notamment à concentrer les budgets sur des mesures de prévention.
Hôpitaux : 2 000 lits en moins en 2024, mais plus d'hospitalisations partielles
Les hôpitaux et cliniques ont perdu environ 2 000 lits en 2024, une baisse des capacités continue ces vingt dernières années mais qui ralentit, pendant que le nombre de places d’hospitalisation partielle (sans nuitée) augmente, selon une étude de la Drees publiée jeudi.
Pr Grégoire Boulouis : « Un nouveau plan national AVC pourrait permettre d’éviter jusqu’à 8 accidents sur 10 »
Dans son récent rapport sur la prise en charge des AVC, la Cour des comptes appelle à relancer un grand plan national pour lutter contre les faiblesses persistantes dans l’organisations des soins. On en discute avec le Pr Gégroire Boulouis, neuroradiologue au CHU de Tours et vice-président de...
PLFSS 2026 : les généralistes dans le viseur ? Le CMG alerte sur une perte d’attractivité du métier
Alors que le PLFSS 2026 est en examen au Sénat, le Collège de la Médecine Générale (CMG) met en garde contre une série de mesures jugées contre-productives. Selon lui, elles risquent de fragiliser encore davantage une médecine générale déjà sous pression et d’aggraver les déserts médicaux.