Flash d’actus
Allergies alimentaires : la pomme, nouvel ennemi public numéro un ?
Allergies alimentaires : la pomme, nouvel ennemi public numéro un ?
Qui était le Dr Sophie Fleurquin, médecin urgentiste décédée lors de l’exercice d’hélitreuillage dans le Puy-de-Dôme ?
Âgée de 30 ans, le Dr Sophie Fleurquin a perdu la vie le 11 février 2026 lors d’un exercice d’hélitreuillage dans le massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme. Médecin urgentiste au CHU de Clermont-Ferrand et sapeur-pompier volontaire, elle était engagée de longue date au service de l’urgence hosp...
Rôle précis, clause de conscience, délit d'entrave... Médecins et infirmiers raccords sur les garde-fous en cas d'aide à mourir
A l'approche de la deuxième lecture des textes sur la fin de vie à l'Assemblée nationale, les Ordres des médecins et des infirmiers ont réaffirmé jeudi que « la priorité absolue » devait aller aux soins palliatifs et insisté sur les garde-fous en cas d'aide à mourir.
La France coupe un milliard au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, les ONG révoltées
La France va nettement réduire ses aides à la santé mondiale, en particulier au Fonds mondial contre les maladies infectieuses, a prévenu vendredi le ministère des Affaires étrangères, se défendant de tout désengagement mais provoquant la colère de plusieurs associations.
Changement monsieur l'arbitre ! Paul Hudson remplacé par Belén Garijo à la tête de Sanofi
Après plus de 6 ans à la tête de Sanofi, le Britannique Paul Hudson quittera ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d’administration du géant pharmaceutique français ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d’administrateur.
Un mojito contre le manque de calcium : ces bars chinois qui mélangent alcool et médecine traditionnelle
Dans des grandes villes chinoises, des bars proposent des cocktails élaborés à partir d'un diagnostic inspiré de la médecine traditionnelle. Une curieuse manière pour une jeunesse soumise à une forte pression professionnelle de concilier excès nocturnes et quête de bien-être.
Stéphanie Rist va entamer un tour de France de la protection de l'enfance
La ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé hier qu'elle allait lancer une concertation nationale pour « améliorer » et « enrichir » le projet de loi sur la réforme de la protection de l'enfance, très attendu par ce secteur en détresse.
Pas de psychanalyse face à l'autisme, la HAS tranche le débat
La psychanalyse n'est pas recommandée face à l'autisme : la Haute autorité de santé l'affirme désormais clairement, tranchant un débat de longue date qui oppose notamment les associations de familles à nombre de psychiatres et psychologues.
Déficit de la Sécu : comment financer les milliards d'euros de dépenses du Ségur ?
De nouvelles recettes devraient être attribuées à la Sécurité sociale pour financer le Ségur de la santé en faveur de l'hôpital, à l'origine d'une grosse partie du déficit de l'Assurance maladie aujourd'hui, estime Franck Von Lennep, qui était directeur de la Sécurité sociale de 2020 à 2024.
Hôpitaux publics : quand les établissements empruntent aux citoyens pour financer les soins
Financer des lits, du matériel d'imagerie, voire « la trésorerie » de l'établissement: de plus en plus d'hôpitaux ou Ehpad proposent aux habitants « d'investir » chez eux via des « emprunts citoyens », un système attractif présenté comme « vertueux » mais « symptôme » selon des experts de la ...
La Consult’ d’Anaïs Werestchack : « On est en colère quand on voit des mesures complètement déconnectées de la réalité »
Plus de 20 000 kilomètres, 31 remplacements et 5 000 patients soignés : le tour de France en van du Dr Anaïs Werestchack et Brice Philippon, son compagnon kinésithérapeute, pour venir en aide aux territoires confrontés à la désertification médicale.