Premier tour des élections à la CME de l’AP-HP : Pelloux en tête

Article Article

Les résultats provisoires du premier tour des élections à la CME centrale (mais aussi les CME locales) de l'AP-HP sont connus. L'urgentiste Patrick Pelloux reste populaire parmi les médecins hospitaliers, en décrochant la pôle position dans son collège de médecins. 

Premier tour des élections à la CME de l’AP-HP : Pelloux en tête

Les résultats du premier tour à la commission médicale de l’établissement (CME) ne sont pas encore définitifs ; il faut encore attendre la fin de la période de réclamation le 4 novembre prochain, avant que de les proclamer. Mais, selon les résultats provisoires, dans le collège praticiens hospitaliers titulaires-médecins, c’est Patrick Pelloux qui arrive en tête du collège, avec 41,94% Dans le même collège, Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Amuf et membre du bureau de la CGT santé action sociale ne fait pas le même score, puisqu’on le retrouve en bas du tableau, avec 18,86% des suffrages. Quoi qu’il en soit, dans ce collège, aucun siège n’a été pourvu puisqu’aucun candidat n’a remporté la majorité absolue (soit plus de 50% des voix), ainsi qu’un tiers des voix des inscrits. 

Autre résultat intéressant : ceux des trois candidats à la présidence de la CME. Remi Salomon finit en tête du trio, avec 43,45% des voix dans son collège de représentant des PHU/médecins, suivi par Bernard Granger (41,69%), puis Michel Lejoyeux (38,02%). En première position de ce collège, un radiologue, soutenu par les trois candidats en lice : Hubert Ducou Le Pointe. Deux candidats de la liste de Bernard Granger sont en position éligible : Agnès Harteman et Marc Humbert. Sur la liste de Rémi Salomon, Véronique Leblond est en position éligible, et Jean-Yves Artigou l'est aussi, sur la liste Lejoyeux. 

Participation de 93% chez les directeurs médicaux 

Quoi qu’il en soit, dans ce collège, aucun siège n’a été pourvu et les trois candidats devront se soumettre à un second tour. Autre résultat intéressant, celui du professeur Sadek Beloucif, président du syndicat Snam-HP. Dans son collège de représentant des PHU anesthésistes réanimateurs, il a été élu, avec 65,71% des voix, dès le premier tour. D’ailleurs dans son collège, tous les sièges sont attribués et l’élection est finalisée. 

Dans le collège des directeurs médicaux de DMU, la participation a été de 93,9%, de 78,2% chez les PHU médecins, de 53,7% chez les PH titulaires médecins. En revanche le taux de participation tombe à 18,1% chez les personnels temporaires ou non titulaires hospitalo-universitaires, et à 14,4% pour les personnels temporaires ou non titulaires hospitaliers. Parmi les collèges non titulaires hospitaliers et hospitalo-universitaires, le syndicat Jeunes médecins fait le plein et remporte la majorité des sièges. Le 2e tour est prévu entre le 14 novembre et le 24 novembre. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers