Patrick Pelloux, médecin clivant qui assume

Article Article

Pour le grand public, Patrick Pelloux est l’urgentiste par excellence, un héros hospitalier dont l’aura a encore été renforcée par sa proximité avec les victimes de l’attentat de Charli Hebdo. Mais au sein de la communauté médicale, c’est un personnage qui suscite quelques clivages, pour utiliser un euphémisme. Rencontre avec un médecin entier.

Patrick Pelloux, médecin clivant qui assume

What's up Doc. Tu es devenu « l’urgentiste le plus célèbre de France » en alertant l’opinion suite aux décès provoqués par la canicule de 2003, à une époque où l’on parlait beaucoup moins de réchauffement climatique. Tu as l’impression d’avoir été un peu prophète ?

Patrick Pelloux. Le mot « prophète », pas avec moi, merci (rires) ! Lanceur d’alerte, oui, ça j’accepte. C’était terrible de voir tous ces morts, et j’ai en quelque sorte fait ma Greta Thunberg, avec moins de succès (rires). Ça m’a d’ailleurs appris beaucoup de choses.

WUD. Par exemple ?

PP. Je n’ai jamais eu de plan de communication, mais j’ai vite compris que la notoriété a un coût, surtout dans le monde de la médecine. C’est un univers où l’on place les professeurs en tête, les autres n’existant soi-d

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers