L'excellence des CHU n’explique pas tout

Article Article

Nombre de CHU choisis parmi les meilleurs par les jeunes médecins sont aussi classés en tête de liste dans le tableau d’honneur des 50 meilleurs hôpitaux 2013 du Point. Néanmoins quelques CHU diffèrent de facon surprenante entre ces deux classements.

L'excellence des CHU n’explique pas tout

C’est particulièrement le cas des Hospices Civils de Lyon et de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, convoités par les jeunes médecins en 1re et 11e position respectivement mais très mal notés dans le classement du Point puisque relégués aux 19e et 33e rangs.

Qu’a donc motivé le choix des jeunes médecins si ce n’est l’excellence de la qualité des soins ? Sans doute la qualité de vie, révélée par L'Express², et peut-être d’autres facteurs non mesurés. En tout cas, le fait qu’un CHU ne soit pas classé parmi les meilleurs des hôpitaux en termes de soins ne semble pas empêcher de le choisir majoritairement. Qualité d’apprentissage et qualité de soins ne seraient pas donc nécessairement superposables.

La politique pédagogique, le nombre de cours, le ratio de professeurs améliore sans doute l’apprentissage sans avoir obligatoirement d’effet sur les soins.

 

À condition que cette tendance se confirme et que ces meilleurs espoirs continuent d'y exercer, il y a fort à parier que cette politique qualitative de recrutement fasse des HCL l'un des meilleurs hôpitaux de demain.

Source:

http://hopitaux.lepoint.fr/tableau-d-honneur.php
www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/le-palmares-2013-des-50-villes-ou-il-fait-bonvivre_1282827.html

Les gros dossiers

+ De gros dossiers