Les médecins libéraux de l’Oise en grève de gardes

Article Article

Depuis le 15 juin, 300 libéraux de l’Oise ont lancé une grève illimitée des gardes pour protester contre le découpage des zones prioritaires qui ne convient pas à l’association pour l’organisation de la permanence des soins.
 

Les médecins libéraux de l’Oise en grève de gardes

Les grèves de médecins, un truc (un peu bizarre) d’hospitaliers ? Pas seulement. Six maisons médicales de garde de l’Oise s’y mettent : l’association pour l’organisation de la permanence des soins de l’Oise a annoncé qu’elles n’accueilleront plus de patient, depuis le 15 juin et jusqu’à nouvel ordre. Finies les permanences les samedis de 12h à 20h et les dimanches de 8h à 20h.
 
Ce mouvement se fait « en réaction au nouveau zonage médecin généraliste », précise l’Agence régionale de santé Hauts-de-France dans un communiqué. Les médecins estiment qu’il exclut contre toute logique une grande partie du département, et ont voté à l’unanimité cette décision.
 
Deux conséquences ont été mises en avant : la perte des aides financières pour les praticiens, of course, mais aussi celle des internes en CPTS qui se rabattent sur les départements voisins, augmentant encore le manque de temps médical.
 
L’ARS se décharge sur le ministère de la Santé, qui a manqué de réactivité jusqu’à présent. Avec cette grève, ils auront sans doute trouvé une oreille un peu plus attentive. Bon courage pour les urgentistes du département… et des départements voisins : ils ont brisé le tabou, et d’autres pourraient suivre.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers