Le CIH refuse la "charité" des "chèques-vacances"

Article Article

Le collectif inter-hôpitaux (CIH) s’insurge contre la loi permettant aux salariés de donner des congés payés sous forme de chèques-vacances. Il estime que les personnels hospitaliers ne peuvent pas accepter ces dons qui « relèvent du registre de la charité que la société devrait aux soignants »

Le CIH refuse la "charité" des "chèques-vacances"

Nous vous annoncions dans un précédent article que l’Assemblée nationale avait adopté à l'unanimité dans la soirée du 2 juin la proposition de loi LREM permettant le don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social, en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de Covid-19. Le collectif inter-hôpitaux (CIH) n’a pas tardé à réagir, jugeant que cette proposition était « inadaptée et indécente ».

Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’ensemble des secteurs et des travailleurs qui ont été touchés par la crise mériterait des congés. Car cette crise  a « nécessité pour tous d’énormes sacrifices : privation de libertés individuelles, perte salariale, aménagement difficile des conditions de travail », rappelle le collectif qui ajoute que « les congés sont, plus que jamais, des temps de repos indispensables pour tous. » Et que cette crise sanitaire « n’est pas comparable à un temps de congés que les travailleurs devraient rendre ».

Beaucoup ne peuvent pas profiter de leur RTT

Par ailleurs, les personnels hospitaliers ne peuvent pas accepter ces dons qui « relèvent du registre de la charité que la société devrait aux soignants » et « ne veulent pas de médailles, de défilés, de primes ou de chèques-vacances », poursuit le CIH qui ajoute que beaucoup d’entre eux ne peuvent pas profiter de leur RTT du fait du manque de personnels à l’hôpital public. Or, « c’est l’annonce d’une revalorisation salariale véritable et immédiate qui permettra de recruter les personnes nécessaires à des soins humains et la réouverture des lits fermés depuis trop longtemps faute de personnels ».

 « Laissons les congés et jours de repos à ceux qui ont travaillé durement pour les acquérir et donnons à l’hôpital public et ses agents de réels moyens pour travailler », conclut le CIH qui demande au président de la République de respecter son engagement en annonçant immédiatement son plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières pour l’hôpital. Avant d'appeler citoyens et usagers à poser un jour de RTT le 16 juin prochain pour venir soutenir le personnel soignant.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers