Des chèques-vacances pour les soignants mobilisés durant crise

Article Article

L’Assemblée nationale a adopté dans la soirée du 2 juin une proposition de loi LREM permettant le don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux soignants mobilisés pendant la crise sanitaire de la Covid-19

Des chèques-vacances pour les soignants mobilisés durant crise

Voilà ! C’est fait ! Génial ! Enfin, vraiment ? L’Assemblée nationale a adopté à l'unanimité dans la soirée du 2 juin la proposition de loi LREM permettant le don de congés payés sous forme de chèques-vacances aux membres du secteur médico-social en reconnaissance de leur action durant l'épidémie de Covid-19.

De quoi s’agit-il exactement ? Le texte de loi précise qu’un salarié pourra, à sa demande et en accord avec son employeur, « renoncer sans contrepartie, dans une limite déterminée par décret, à des jours de repos acquis et non pris, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, en vue de leur monétisation », afin de financer ces chèques vacances.

Les étudiants éligibles au dispositif

L’Agence nationale pour les chèques-vacances consacrera un compte spécifique pour « recueillir les dons financiers des particuliers non-salariés en vue de transformer ces dons en chèques-vacances au profit du personnel du secteur médico social ». Un personnel dont font partie les étudiants en formation médicale mobilisés pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Ceux-ci sont en effet éligibles à ce dispositif qui devra être précisé par décret.

« Cet acte de générosité permettra dans le même temps de contribuer à la relance du secteur du tourisme très fortement affecté » par l'épidémie, estime la ministre du Travail Muriel Pénicaud qui a insisté sur le calendrier du "Ségur de la santé" censé concrétiser les hausses de salaires et de moyens promis pour les soignants, rapporte franceinfo.

Le site d’information évoque aussi la réaction des socialistes, par la voix de Boris Vallaud qui a fait part de son « malaise » face à une proposition de loi « inaboutie » et « hors sujet » au regard des difficultés de l'hôpital. Quant à la députée Caroline Fiat (LFI), elle considère que ce n'est « pas aux citoyens de remercier les personnels, mais à l'Etat ».
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers