L'AP-HP offre un chèque cadeau de 120 euros aux "non-grévistes"

Article Article

La direction de l’AP-HP a décidé d’offrir un chèque cadeau de 120 euros  à un certain nombre de personnels soignants, administratifs, techniques et logistiques de la région francilienne. Plus particulièrement ceux qui n’ont pas compté plus d’un jour d’absence durant la grève des transports… Une annonce qui a fait bondir de nombreux agents.
 

L'AP-HP offre un chèque cadeau de 120 euros aux "non-grévistes"

Noël rime avec cadeaux. Notamment à l’AP-HP où la direction a décidé d’offrir, par l’intermédiaire de l’Agospap (1), la somme rondelette un chèque cadeau de 120 euros (versé en février prochain) à un certain nombre de personnels soignants, administratifs, techniques et logistiques de la région francilienne, afin de récompenser les efforts des agents « pour accéder chaque jour à leur lieu de travail » durant la grève des transports. 
 
Condition requise pour bénéficier de cette prime ? Avoir été présent pendant l’ensemble de la période de la grève des transports, c'est-à-dire ne pas avoir « compté plus d’un jour d’absence pendant la période », précise dans sa grande mansuétude Martin Hirsch, le directeur général de l’AP-HP, dans un mail envoyé au personnel le 20 décembre.

Reconnaissance de l'institution

Pour expliquer son geste, Martin Hirsch évoque dans son mail la « mobilisation sans faille » des agents qui sont « confrontés, à tous les niveaux, à des trajets plus compliqués, plus longs, plus éprouvants, plus couteux, qui sont cause de fatigue et de sacrifices ». Cette prime marque donc « la reconnaissance de l’institution pour l’engagement dont vous faites preuve, au quotidien et en toutes circonstances, pour la prise en charge des patients », ajoute t-il.
 
Sauf qu’apparemment, tous les agents ne sont pas aussi exemplaires que le directeur général de l’AP-HP l’aurait aimé. En effet, celui-ci précise que cette prime concernera environ la moitié des agents de l’Assistance publique.

Mais si l’on prend le verre à moitié vide, ce sont environ la moitié des agents qui n’en bénéficieront pas ! Les grévistes bien sûr, mais aussi les personnes qui, pour tout un tas de raisons que l’on peut parfaitement imaginer (problèmes de transport, arrêt maladie…) ont été dans l’incapacité de se rendre sur le lieu de travail deux jours durant la période de grève, voire trois ou quatre jours. Ceux-ci ne pourront pas prétendre au chèque cadeau.

Le chèque-cadeau de la discorde ?

Cette annonce n’a pas manqué de faire réagir les agents sur les réseaux sociaux. Selon, un twittos, « si t'es gréviste ou dans l'impossibilité de te rendre à ton travail ou en arrêt maladie ou tout autre raison légitime, tu n'es pas assez investi.e... et perdra 120 euros par rapport aux autres. » Et d’évoquer : « Le chèque-cadeau de la discorde et de la honte. »

Un autre twittos assène : « De qui se moque t-on ? Est-il nécessaire de reformuler nos revendications ? La GRÈVE est un droit ! »

Cette personne relayait le message que le Collectif AP-HP a posté sur Facebook. Un post qui suscité de nombreuses réactions de colère chez les soignants. Certains évoquent « de la poudre aux yeux », une  « carotte pour diviser les agents », considèrent que Martin Hirsch désire ainsi « diviser les soignants (grévistes et non grévistes). »
 
Enfin, de nombreuses personnes critiquent le fait que le versement des salaires et primes de décembre qui, selon eux, aurait dû être effectué le 20 décembre, ait été décalé, ce qui n’est pas très pratique quand on désire anticiper les achats de Noël…

La direction de l’AP-HP se défend

Contacté par What’s up Doc, la direction de l’AP-HP a refusé de répondre à nos questions sur le chèque cadeau de 120 euros. Tout juste s‘est-elle contentée de nous donner quelques éclaircissements, le 23 décembre, à propos du versement des payes de décembre :
 
« Le calendrier de paye est fixé en lien avec la DSFP (direction spécialisée des finances publiques, NDLR) pour l’ensemble de l’année ; dans le calendrier 2019 il est prévu le versement des payes le 24 décembre. Cela sera donc fait le 24 décembre. »
 
Et d’ajouter : « Chaque année certaines organisations syndicales demandent que les payes soient versées au plus tard le 20 décembre ce qui n’est pas possible pour des raisons de trésorerie et du fait du principe de paiement des traitements après service fait auquel s’attache le DSFP. Il est arrivé certaines années qu’elles soient versées entre les 22 et 23 décembre mais ça n’a rien de systématique d’une année sur l’autre. »
 
Les chèques cadeau n’ont aussi rien de « systématique » à l’AP-HP. Mais il arrive qu’ils surviennent pour récompenser les non-grèvistes les agents dont l’engagement et les efforts semblent le plus conformes avec les critères fixés par la direction…

 
1 : l’Association pour la gestion des œuvres sociales des administrations parisiennes a en charge la gestion de l’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs des deux administrations parisiennes fondatrices, l’AP-HP et la Ville de Paris, ainsi que d’une quinzaine d’établissements proches des administrations fondatrices.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers