Lab Santé Île-de-France : 3, 2, 1, Partez !

Mardi dernier, What’s up Doc, représentée par sa rédactrice en chef Alice Deschenau, a eu le plaisir de co-animer les débats proposés pour le lancement officiel du Lab Santé Île-de France.

 

Ce dernier a été créé en mai 2016 à l’initiative de l’ARS Île-de-France et a débuté ses activités depuis septembre. Association de type Loi 1901 avec un système d’adhésion, ses membres fondateurs sont la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris Île-de-France et Medicen Paris Region.

Le Lab Santé a pour mission de faciliter, stimuler et soutenir les projets de solutions innovantes en santé, en adéquation avec les priorités de santé publique. Il se présente comme un accélérateur de l’émergence, du développement et de la diffusion des innovations de santé dans la région.

OK, mais donc en pratique ?

En pratique, au cours des étapes de développement d’un projet d’innovation en santé, le Lab Santé peut jouer un rôle d’intermédiation. Les modalités et intérêts de cette fonction faisaient l’objet de cette matinée de lancement à la CCI. Suivant les besoins décrits par des startups comme Stimul ou Lib-Heros, des sociétés comme Genious, des établissements de santé, des acteurs académiques comme la fondation FondaMental, les réponses proposées par le Lab ont pu être déclinées.

Pour commencer, il permet de situer son projet dans le foisonnement de ceux déjà existants, de réaliser une évaluation de son impact médico-économico-organisationnel. Un moyen de s’assurer aussi un conseil de « go/no go » ou en tout cas d’ajustement de son projet…

Pour le développer, le Lab Santé va permettre d’étendre son réseau avec des partenaires dont on ne connaît pas toujours l’univers - jouant au besoin le rôle de traducteur, quand un professionnel de santé rencontre un industriel par exemple… -, et permettre de trouver des terrains d’expérimentation. Cela comprend aussi les liens avec les équipes universitaires pour les besoins de recherche.

Dans la nébuleuse de tous les acteurs de l’innovation en santé, le Lab serait alors un guide pour faciliter les développements des projets pertinents et s’assurer qu’ils bénéficient au plus grand nombre.

Porté par le Pr Jean-François Dhainaut, on lui souhaite de réussir dans sa mission, c’est-à-dire de ne pas être une nouvelle couche du mille-feuille mais bien un accélérateur !

Portrait de La rédaction

 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.