La prime d’objectif des médecins généraliste (ROSP) pas trop mal pour 2021

Article Article

L'Assurance maladie va verser environ 277 millions d'euros à 72.000 médecins libéraux au titre de leurs objectifs de santé publique pour 2021, des chiffres globalement stables après un exercice précédent "très atypique" dont les mauvais résultats avaient été neutralisés.

La prime d’objectif des médecins généraliste (ROSP) pas trop mal pour 2021

Il était difficile de faire pire qu'en 2020, avec deux confinements qui avaient vidé les cabinets médicaux. De fait, l'année écoulée "a vu une grande majorité d'indicateurs s'orienter à la hausse", indique la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) dans un communiqué.

Parmi les principaux objectifs fixés, les libéraux ont ainsi rattrapé une partie du terrain perdu en matière de dépistage de cancers (sein, col de l'utérus et surtout colon) et de suivi des patients diabétiques, tout en réduisant encore leurs prescriptions d'antibiotiques.

Le bilan s'est cependant détérioré pour les anxiolytiques et les somnifères - dont la consommation a été dopée par la crise sanitaire - et pour la vaccination antigrippale - qui avait bondi après les premières vagues de Covid.

4 891€ versés par médecin généraliste

Dans l'ensemble, la prime versée "reste stable" pour les 64.800 "médecins traitants de l'adulte", qui recevront 263,9 millions d'euros, soit 4.891 euros chacun en moyenne (contre 4.909 euros en 2020).

Par ailleurs 12,8 millions d'euros supplémentaires seront distribués à 7.200 cardiologues, gastro-entérologues et endocrinologues.

Malgré les critiques récurrentes de certains syndicats médicaux, ce modèle de paiement à la performance instauré en 2012 reste une référence pour les pouvoirs publics.

Lors d'un déplacement de campagne à Mulhouse il y a deux semaines, Emmanuel Macron l'a ainsi jugé "beaucoup plus intelligent que la seule rémunération à l'acte" car le système actuel "ne rémunère pas du tout la prévention" selon des propos rapportés par Le Quotidien du Médecin.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers