Il y a trop de médecins étrangers dans les hôpitaux

Article Article
Il y a trop de médecins étrangers dans les hôpitaux

Le généraliste roumain s’installant dans un village du fin fond de la Creuse est un sujet récurrent dans la presse médicale. Mais dans les hôpitaux aussi, les praticiens étrangers occupent des postes abandonnés par les nationaux. À tel point qu’on se demande parfois comment on ferait sans eux.

« On a aujourd’hui des jeunes extrêmement brillants qui sont collés à l’examen de médecine, et on laisse entrer des médecins étrangers qui souvent n’ont pas le même niveau. » Ainsi parlait François Fillon fin novembre dernier, lors d'un débat organisé dans le cadre de la primaire de la droite et du centre. Trop de médecins étrangers en France, vraiment ?

Cela reste à voir. Car sans l’apport des praticiens venus d’ailleurs, bien des hôpitaux peineraient à fonctionner. Les difficultés de recrutement pour les petits hôpitaux sont en effet extrêmes. Julien Guillaume, directeur des Affaires médicales du CH de Châteaudun, le constate au quotidien. « Pour être clair, il n’y a quasiment jamais de candidature de médecin à diplôme français », avoue-t-il. « La raison est simple : Châteaudun est une petite ville, isolée, pas très attractive. »

Pour lire la suite, c'est par ici ou dans le dernier What's up Doc.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers