
Midjourney X What's up doc
« Depuis plusieurs semaines, l’ANSM a été informée par les laboratoires et par des remontées de terrain de tensions d’approvisionnement portant sur la sertraline », a indiqué dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament.
La sertraline est un antidépresseur utilisé chez l’adulte dans le traitement de plusieurs pathologies mentales, dont la dépression et les troubles d'anxiété sociale, de stress post-traumatique ou panique. Elle peut aussi être employée chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans dans les troubles obsessionnels compulsifs.
Elle est commercialisée sous le nom Zoloft par le laboratoire Viatris, ainsi que sous des versions génériques par d'autres groupes.
Un retour à la normale d’ici fin mai
Les tensions d'approvisionnement « s’expliquent notamment par des problèmes temporaires de production rencontrés par les laboratoires concernés dans un contexte de consommation croissante depuis plusieurs années », selon l'ANSM.
« Un retour à la normale » des approvisionnements « est envisagé d’ici la fin du mois de mai 2025, ce qui signifie que les patients devraient de nouveau accéder à leur traitement quelques semaines après », a précisé l'agence du médicament.
Face à cette situation, l'agence du médicament a annoncé plusieurs mesures pour gérer la pénurie, dont une interdiction des exportations mais surtout une restriction des prescriptions.
Aux médecins, il est demandé de limiter les démarrages de traitement par sertraline, « pour toutes ses indications », et de privilégier à la place une autre molécule de la même famille (ISRS, inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine).
« Seules exceptions à cette recommandation : la prise en charge des femmes en période périnatale et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de l’enfant et de l’adolescent », a précisé l'ANSM.
Ces derniers mois, un important traitement psychiatrique, la quétiapine, subit d'importantes pénuries en France, avec des incertitudes sur l'horizon de reprise d'approvisionnement de cet antipsychotique utilisé dans les troubles bipolaires et la schizophrénie.
Ces difficultés s'inscrivent dans un contexte plus large de pénuries de médicaments auxquelles les autorités sanitaires assurent tenter de riposter depuis plusieurs années.
Avec AFP
A voir aussi

Le cortisol, nouvelle obsession des patients influencés par les réseaux sociaux

Le cœur Carmat obtient quelques battements supplémentaires, un mince espoir pour les patients implantés

La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens

Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques

Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière

Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules

Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées

Victoire pour les pharmaciens, ils obtiennent un sursis sur les prix des génériques
