François Braun : démission du ministère et parachutage à l’ARS du Loiret.

Article Article

Sa chute était plus lisible que sa feuille de route. On le savait sur un siège éjectable depuis l’échec historique des négociations conventionnelles, ayant déclenché l’ire des syndicats de médecins libéraux, et des questions existentielles propageant des angoisses jusque dans les rangs des étudiants en médecine.

François Braun : démission du ministère et parachutage à l’ARS du Loiret.

Il était donc attendu que monsieur Le Ministre François Braun redevienne praticien hospitalier et urgentiste dans les semaines à venir, à l’hôpital de Metz-Thionville.

Ses nouvelles et inattendues fonctions sont arrivées discrètement par le Journal Officiel du 31 Mars : c’est en tant que directeur délégué à l’ARS Centre Val de Loire, non loin de la circonscription de la députée Stéphanie Rist, qu’il aura une nouvelle mission : le développement du nouveau CHU d’Orléans qui actuellement peine à recruter des médecins universitaires pour y assurer des fonctions d’enseignement et de recherche, en vue de former pour combler la pénurie locale de médecins.

Contacté par la rédaction, ce dernier à très aimablement répondu qu’il s’agissait d’un désert médical comme un autre et que la mission de formation sur un territoire à si faible densité médicale était fondamentale. Le Dr Braun a ajouté que cela sera l’occasion pour lui de plaider une cause qu’il défend de longue date : l’initiation à la « médecine militaire » lors des études de médecine, cause qu’il soutient depuis 2016 avec Patrick Pelloux et Pierre Carli.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers