EMA à Lille : les Ch'tis officiellement candidats

Article Article

#WeAreWaitingForYou

EMA à Lille : les Ch'tis officiellement candidats

Ça y est ! Le Gouvernement a officiellement déposé auprès de la commission européenne le dossier de candidature de la France pour accueillir la relocalisation de l’Agence européenne des médicaments à Lille. Réponse fin novembre.

Pour cause de Brexit, ce sont deux agences européennes installées dans la capitale britannique qui vont devoir faire leurs bagages : l’Agence bancaire européenne (EBA) et l’Agence européenne des médicaments (EMA). 19 villes de l’Union aimeraient accueillir l’EMA. Parmi elles, on trouve Helsinki, Copenhague, Amsterdam, Barcelone ou encore Athènes, Bucarest et Sofia.

Les critères de sélection sont exigeants : la Commission européenne souhaite qu’il y ait des possibilités d’emplois pour les conjoints et assez de places dans les écoles pour les enfants des 900 agents permanents de l’agence : médecins, pharmaciens et biologistes. Il faut aussi se préparer au passage de 3 000 experts par an. Et la concurrence est rude entre prétendants. La candidate Dublin a promis de dépenser 10 millions d’euros uniquement pour reloger les familles des agents !

« Un environnement de santé et de recherche d’excellence »

La ville où sera relocalisée cette agence d’évaluation et de surveillance des médicaments humains et vétérinaires devra notamment proposer un siège facilement accessible. Lille répond justement à ce critère aves son projet "Biotope", un bâtiment sur mesure de 30 000 m2, dont What’s up Doc se faisait l’écho récemment. Les architectes promettent une livraison de l'immeuble pour fin mars 2019, soit la date butoir du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Afin d'appuyer le dossier nordiste, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, se targue d’avoir chez lui « un environnement de santé et de recherche d’excellence », qui compte 15 000 professionnels de santé exerçant dans 7 hôpitaux. L’offre hospitalière de la métropole lilloise se caractérise également par l’existence du 1er SAMU de France.

La deadline de la Commission européenne : le 30 septembre  

Martine Aubry, maire de la ville, vante elle son « réseau de transports et de mobilité hors du commun. » On l'a compris, ces politiques louent à Lille les caractéristiques d’une métropole attractive et agréable à vivre, avec une offre immobilière aux prix bas.

Enfin, à noter que l’agenda du processus de décision est précis. D’ici le 30 septembre, la Commission européenne présentera son évaluation des candidatures. Ensuite, un "débat politique" sera organisé le 14 novembre entre les pays avant voix au chapitre dans le cadre du Conseil des affaires générales (1). Prévu le 20 novembre, le vote pour l'EMA départagera les villes candidates selon un système de points pouvant aller jusqu'à trois tours de scrutin. On souhaite bonne chance aux Lillois et bienvenue chez les Ch'tis à l'EMA ! 

(1) Réunion mensuelle des ministres des affaires européennes. 

Source:

Thomas Moysan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers