Elephant Fan

Article Article
Elephant Fan

Panique à l'HP : en ce jour de Noël, le Dr Lawrence a disparu ! La direction souhaite alors à tout prix étouffer dans l'œuf un nouveau scandale...


Elephant Song
décrit l’histoire d’un psychiatre qui cherche à élucider la disparition d’un de ses collègues en se basant sur le témoignage d’un des patients de l’hôpital. À la base, le film est une pièce de théâtre, et aurait dû être filmé comme telle. Toute la force du long-métrage tient en effet dans le huis-clos, mais les efforts de réalisation effectués pour faire sortir le spectateur de l'étouffant bureau du psychiatre laissent confus, et n'apportent pas grand chose à l'histoire.

Voici donc la confrontation entre un médecin-chef en psychiatrie un peu déconnecté de son métier (n'y voyez aucun pléonasme...) et un jeune patient plus qu’instable, mais trop pervers pour l'être vraiment. Xavier Dolan apporte à l’intrigant personnage une hypersensibilité et une certaine propension au cabotinage. Cette folie féconde qui définit l’acteur-réalisateur québécois n'est clairement pas celle qui habite le metteur en scène, dont les partis pris sont aussi froids qu'un rapport de la HAS. L'intérêt du film réside finalement plus dans la déduction du dénouement que dans la compréhension des ressorts psychologiques des personnages : on est plus dans le classique whodunit que dans l'étude de cas. 

Sans déflorer la conclusion de l'intrigue, on ne pourra que constater une nouvelle fois l'importance des traumatismes dans la construction et la modification de la personnalité, mais aussi, on l'oublie trop souvent, dans leur pouvoir de compréhension de soi et d'ouverture à l’autre... C'est peut-être dans la rencontre de ces fêlures indicibles que le film réussit le plus, nous rappelant également que comprendre et traiter ne sont pas toujours synonymes…

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers