Destination rempla’

Comment prolonger un séjour agréable? La solution la plus simple : s’organiser un remplacement dans un spot de rêve! Entre mer et montagne, exotisme et dépaysement, les options ne manquent pas. Pour ne pas vous manquer, la Rédaction vous dévoile son top ten des hotspots du rempla’ !

Le rempla’ a la cote ! De fait, la demande est forte. Sur les 9 dernières années, les effectifs de remplaçants ont augmenté de 17,1%. Et les projections de l’Ordre (1) indiquent que d’ici à 2025, il y aura presque 13000 médecins remplaçants. Les lieux qui gagnent en popularité se situent notamment dans nos DOM-COM. Les destinations qui ont le vent en poupe : la Guadeloupe (+87%), la Guyane (+106%), et enfin Mayotte (+600%). Pour les médecins globetrotters, ces lieux extraordinaires sont l’occasion de découvrir de nouveaux paysages mais surtout des modes d’exercice très différents.

Entre bosser dans un dispensaire au milieu de la forêt amazonienne et faire un rempla’ dans un trou perdu du sud de la France, il y a parfois un monde. Un monde où même les moins jeunes ont leur place. Le Dr Sophie Augros, présidente du ReAGJIR (2), explique que les médecins installés ont de plus en plus le désir de casser la routine. "J’observe ce phénomène chez les plus de 40 ans, pour qui juillet-août devient l’occasion de faire un tour du monde."

Une aventure qui, parfois, marque le début d’une nouvelle vie. C’est le cas lorsque l’essai est transformé et que le rempla’ devient tout simplement une installation.

Pour les autres, restera l’expérience, comme celle de Thi Duc Thao, généraliste : "Je faisais de la plongée en sortant de ma garde à Mayotte "; "Je me suis prise pour un docteur Indiana Jones en Guyane ". Vous salivez ? Un conseil : ne perdez pas une seconde si vous voulez changer d’air. Car vous n’êtes pas les seuls à envisager un rempla’ exotique... Il ne reste plus qu’à télécharger notre guide en cliquant ici : http://urlz.fr/6mYa

(1) Atlas de la démographie médicale

(2) Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants.

Portrait de Bruno Martrette-Gomez
article du WUD 32

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.