Commission médicale d'établissement de l'AP-HP : qui sera le futur patron ?

Article Article

Les trois candidats déclarés à la présidence de la Commission médicale d'établissement (CME) de l'AP-HP ont été élus au soir du deuxième tour, ce 25 novembre. Chacun (Bernard Granger, Remi-Henri Salomon et Michel Lejoyeux) pense avoir toutes ses chances d'être désigné futur grand patron de la CME du premier CHU de France.  

Commission médicale d'établissement de l'AP-HP : qui sera le futur patron ?

Ce 25 novembre, l’AP-HP a rendu publics les résultats (provisoires) du deuxième tour des élections CME & CMEL / CCM de l’AP-HP. Pour rappel, trois candidats s’étaient déclarés pour prendre la tête de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, tous trois élus dans le collège "médecine" des hospitalo-universitaires : Bernard Granger, Rémi-Henri Salomon et Michel Lejoyeux. Rémi-Henri Salomon arrive en tête avec 46,28% des voix qui se sont portées sur sa candidature, suivi par Bernard Granger (44,86%) et Michel Lejoyeux (38,30%). À noter qu'Hubert Ducou Lepointe, qui avait terminé en première position au soir du premier tour des élections à la CME, arrive cette fois-ci après les trois candidats déclarés (36,35%). Il n’en est pas moins élu titulaire, tout comme les trois prétendants au « trône ».

Élection du président le 14 janvier

La liste définitive des élus sera officialisé le 5 décembre, tandis que la CME sera convoquée le 14 janvier prochain pour l’élection de son président et de son vice-président. Interrogés par WUD, les trois candidats à la présidence de la CME, toujours candidats, disent avoir toutes leurs chances. « Le taux de participation pour ce second tour était assez bon, il s’est élevé à 70% dans notre collège, un peu moins bon cependant que pour le premier tour, puisque nous avions atteint 78%, détaille Remi Henri Salomon. Je suis satisfait de mon résultat puisque j’étais l’outsider pour cette élection et je finis avant les autres, ce qui veut dire que notre campagne a été dynamique. Sur ma liste, nous sommes deux à avoir été élus, avec Véronique Leblond. Nous avons fait le choix de présenter des candidats de moins de cinquante ans, des quadras, moins connus que d’autres candidats. Maintenant, c’est une nouvelle campagne qui s’ouvre et je suis assez confiant »

Michel Lejoyeux, qui a terminé en dernière position parmi les candidats, ne doute pas lui non plus de sa victoire. « La ligne que je porte a été entendue, dans le contexte national, avec la crise de l’hôpital public, que nous connaissons. Nous avions un discours offensif, mais nous avons aussi mis en exergue toutes les possibilités de l’AP-HP. Sur notre liste, nous avons deux élus, Jean-Yves Artigou et moi-même. » Michel Lejoyeux précise que le président de la CME sera élu par les grands électeurs, que sont les élus de la CME, au nombre de 90. « La tradition à l’AP-HP est d’élire une fois sur deux un élu du collège médecine qui alterne avec un élu du collège Chirurgie. L’actuel président de la CME, le professeur Garabédian, étant un chirurgien, il est fort probable que le prochain président sera issu du collège médecine. Et mathématiquement, j’ai autant de chances que les deux autres. »

Trois élus pour la liste de Bernard Granger

Bernard Granger, arrivé en deuxième position, croit aussi dur comme fer à son élection à la présidence de la CME de l’AP-HP. D’autant que sa liste a obtenu trois élus (Marie-Noëlle Peraldi, Marc Humbert et lui-même), contre deux pour les listes de ses concurrents. La liste de Bernard Granger a obtenu le plus de voix (1), mais rien n’est acté. « C’est une nouvelle campagne électorale qui commence maintenant, parce que chacun des trois candidats va devoir convaincre une majorité des 90 membres de la CME de devoir voter pour lui. L'élection s’annonce en effet serrée », nous a confié Bernard Granger, tout en rentrant dans le détail de l’élection du président de la CME de janvier prochain. « Le 14 janvier, la CME va se réunir et son premier travail sera d’élire son président. Donc, il y aura vraisemblablement trois candidats. Il y a aura un premier tour. Et pour être élu au 1er tour de l’élection du président de la CME, il faut la majorité absolue des suffrages exprimés. Donc si les 90 membres votent, il faut 46 voix. C’est la même règle pour le deuxième tour. Et, s’il n’y a toujours pas d’élu, on fait un troisième tour à la majorité relative, donc c’est celui qui arrive en tête qui gagne. » Les trois candidats se sont remis en campagne. Ils vont chacun essayer de convaincre une majorité des 90 élus de la CME de se positionner pour leur candidature. Le suspense est toujours d'actualité. 

1 : 1226 pour Bernard Granger, contre 1205 pour Rémi-Henri Salomon, et 1162 pour Michel Lejoyeux.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers