Comment parler de l’isolement à ses patients Covid + ?

Article Article

Une bonne information des patients testés positifs à la Covid joue un rôle clé dans la lutte contre l’épidémie. Pour clarifier les modalités de l’isolement, l’Assurance Maladie a mis en ligne un document pédagogique établi par le ministère de la Santé et Santé publique France.
 

Comment parler de l’isolement à ses patients Covid + ?

« Tester, alerter, protéger ». On le sait, pour que les dépistages soient des armes efficaces dans la lutte contre l’épidémie, le respect de l’isolement et le contact-tracing doivent être respectés scrupuleusement.
 
Les professionnels de santé qui réalisent ces tests ont donc un rôle central. Un rôle d’information, d’accompagnement et de soutien, pour que la marche à suivre soit bien comprise et adoptée.
 
A cet effet, l’Assurance Maladie a publié un document pédagogique conçu par le ministère des Solidarités et de la santé et Santé publique France pour aider les personnes positives à respecter la période d’isolement.
 
Le moment idéal pour aborder la question ? L’attente des résultats. Cela permet, selon l’Assurance Maladie, de profiter d’«un moment privilégié pour rassurer son patient, lui expliquer les consignes d’isolement, l’accompagner dans la démarche».
 
Le document reprend la conduite à adopter dans les différents cas de figure. Il est toujours important de rappeler à son patient les mesures à prendre vis à vis des personnes qui partagent son logement :

  • S’isoler dans une pièce à part lorsque cela est possible, même pour manger ;
  • Lorsque l’on doit circuler dans le logement, pour aller se laver ou aux toilettes, porter un masque pour circuler si l’on doit par exemple aller aux toilettes, bien respecter la distanciation et ne pas avoir de contacts physiques ;
  • Ne pas partager ses objets du quotidien : couvertes, draps, serviettes de bain etc. ;
  • Bien nettoyer et aérer régulièrement ;
  • N’avoir aucun contact avec une personne fragile.

Les personnes qui vivent avec un patient positifs doivent également s’isoler pendant 7 jours et se faire tester.
 
Pour les personnes vivant seules :

  • Ne plus sortir de chez soi ;
  • Se faire livrer ses courses sur le pas de la porte ;
  • Si une aide à domicile est indispensable, le lavage des mains régulier et le port du masque doivent être respectés ;
  • En cas de besoin de médicaments ou pour sortir un animal de compagnie, demander à un proche de le faire à sa place. 

Sur le plan professionnel, il faut rappeler au patient de prévenir immédiatement son employeur. Si le télétravail est possible, il peut être mis en place à condition de le faire dans une pièce isolée. Si la profession est incompatible avec du travail à distance, un arrêt maladie peut-être délivré par son médecin ou la demande peut-être faite sur le site Améli.
 
Le patient doit prendre connaissance de ce document, le remplir et le signer en compagnie du professionnel de santé. Il repart ensuite avec afin de pouvoir le consulter à tout moment.
Les formulaires seront envoyés aux professionnels de santé entre la mi-janvier et la mi-février et la version numérique est déjà disponible

Les gros dossiers

+ De gros dossiers