Braun relance le numéro vert Canicule à 14h, une info utile pour orienter les patients

Article Article

Le numéro vert "canicule" va être réactivé dans la journée, a indiqué ce matin le ministre de la Santé François Braun, qui en appelle également à la solidarité alors que la France est soumise à plusieurs jours de fortes chaleurs.

Braun relance le numéro vert Canicule à 14h, une info utile pour orienter les patients

"J'ai demandé que le numéro vert Canicule Info service soit remis en place aujourd'hui à 14h. Comme cela, si nos concitoyens ont des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, des inquiétudes : Au 0800 06 66 66 On pourra vous donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule et ce qu'il faut faire", a souligné le ministre, sur RTL.

Ce numéro avait déjà été réactivé mi-juin, lors du précédent épisode de canicule.

Sept départements sont placés depuis ce matin en vigilance orange canicule : La Gironde, le Lot-et-Garonne, Le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ardèche et la Drôme.

24 autres sont placés en vigilance jaune canicule.

Le ministre de la Santé en a également appelé "à la solidarité au sein de nos quartiers, de nos villages, pour surveiller, protéger les personnes les plus à risque. C'est pareil avec le virus : il faut apprendre à vivre avec le Covid. La canicule, il faut aussi apprendre à vivre avec", a-t-il dit.

Pour ce qui concerne la vague actuelle de Covid-19, "il semblerait que nous atteignions très probablement le pic, en tout cas l'augmentation se fait moins importante, on a l'impression que la courbe s'arrondit un petit peu", a souligné François Braun, alors que la pandémie a fait plus de 150 000 morts en France.

François Braun reste en alerte aussi sur le Covid

Néanmoins, "il faut être conscient d'une chose : il y a autant de contaminations après le pic qu'avant le pic", a-t-il prévenu, tout en continuant de recommander le port du masque dans les lieux à forte affluence, comme les transports en commun.

Le ministre a en outre regretté le rejet dans la nuit à l'Assemblée nationale de l'article 2 du projet de loi sanitaire, qui prévoyait la possibilité de rétablir le pass sanitaire pour les voyages "extra-hexagonaux", depuis ou vers l'étranger.

Or, cet article, selon François Braun, permettait "de se prévenir de l'émergence d'un variant dangereux".

"Plus le virus circule, plus il a des risques de muter, plus on a des risques de muter plus on a des risques d'avoir un virus un peu moins sympathique."

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers