Jean-Jacques Erbstein : « Je prépare un livre qui regroupe des dessins d'enfants. Confrères, consœurs : envoyez-moi vos contributions ! »

Diaporama Diaporama

S'il te plaît, dessine-moi un médecin, c'est le nom d'un projet participatif imaginé par le Dr Jean-Jacques Erbstein, médecin généraliste en Moselle et écrivain. L'objectif ? rassembler des dizaines de dessins d'enfants offerts aux médecins et les regrouper dans un livre qui sortira à la fin de l'année, et dont les bénéfices des ventes seront reversés à la fondation Gustave Roussy.

1/5
Disapo slid

S'il te plaît, dessine-moi un médecin : un ouvrage qui regroupe des dessins d'enfants offerts aux médecins et des textes autour du thème « Enfance et médecin ».

Disapo slid

Dessin signé Milan

Disapo slid

Dessin signé Olivia

Disapo slid

Dessin signé Sacha

Disapo slid

Dessin signé Yaëlle 

What's up Doc : En quoi consiste ce projet S'il te plaît, dessine-moi un médecin

Jean-Jacques Erbstein : L’idée c’est de faire un bouquin qui regroupe des dessins d’enfants offerts aux médecins, et de les accompagner de textes (poèmes, anecdotes...) écrits par des médecins et des personnalités de tous bords, autour du thème « Enfance et médecin ». 

 

Comment cette idée vous est-elle venue ? 

JJE : Les dessins d'enfants, c'est quelque chose qui fait partie de la vie des médecins. Quand vous entrez dans mon cabinet, c’est un sanctuaire de dessins d’enfant, ils sont partout, accrochés au mur. Je trouve que ça crée une ambiance très rassurante pour les patients qui arrivent en consultation.

À cause de problèmes de santé, je ne reprendrai sans doute pas mon activité professionnelle, et ces dessins vont disparaître. Je trouve ça dommage parce que certains sont très jolis et racontent de belles histoires. 

Je me suis dit que ce serait sympa de faire un bouquin qui rassemble tous ces dessins d’enfants, afin de les faire vivre un peu plus longtemps. 

 

« La sortie du livre est prévue pour Noël et tous les bénéfices liés à la vente seront reversés à la fondation Gustave Roussy, pour la recherche contre le cancer »

 

Qu'attendez-vous des médecins lecteurs de What's up Doc ?

JJE : Qu'ils nous envoient des dessins que leur ont fait leurs petits patients, afin d'enrichir le bouquin ! Et les médecins peuvent également nous écrire une expérience qu'ils ont vécue en pédiatrie. Par exemple, l'histoire que je vais raconter, c'est celle de mon fils lorsqu'il était tout bébé. Il avait été examiné par le chef de service de pédiatrie, et à la fin de la consultation, il lui a... uriné dessus. 

La spécificité de ce projet, c'est un mélange des genres et des auteurs. D'un côté, les dessins d'enfants, et de l'autre des textes, poèmes ou anecdotes écrits par un public hétéroclite : des médecins donc, mais aussi des écrivains professionnels ou amateurs, des sportifs, des chanteurs, personnalités de la TV etc.. Pas mal de gens ont déjà accepté de travailler sur le projet, dont des personnalités assez connues : Natasha St-Pier, Anne Goscinny, Nicolas Mathieu... Et du côté médical, on est notamment soutenu par la nouvelle présidente de l'Académie nationale de médecine Catherine Barthélémy

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/video/la-consult-de-jean-jacques-erbstein-un-medecin-il-soigne-il-se-bat-pour-la-vie-il-nest-pas-la

Quelle est la finalité du projet ? 

JJE : Tous les bénéfices des vente du livre seront reversés à la fondation Gustave Roussy, pour la recherche contre les cancers pédiatriques. La sortie du livre est prévue pour Noël. On a déjà l'éditeur et un début de contributions, on compte désormais sur les médecins pour nous envoyer leurs dessins d'enfants ! 

Et si ça marche bien, on pourra envisager de le décliner sous d'autres formes à l'avenir. 

 

Si vous souhaitez participer au projet, merci d'envoyer vos dessins d'enfants, si possible légendés, ainsi que vos textes à l'adresse suivante : jjerbstein@icloud.com

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

257 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers