Un projet de décret ouvre les directions d'hôpital... aux médecins

Article Article

Syndicats de directeurs et de praticiens hospitaliers s'élèvent contre un projet de décret qui ouvre la possibilité aux cadres hors fonction publique hospitalière, de devenir directeurs d'établissements.

Un projet de décret ouvre les directions d'hôpital... aux médecins

Une fois n’est pas coutume, syndicats de directeur et de praticiens hospitaliers, après un premier échange d’amabilités en début d’année, ont décidé de lutter main dans la main. C’est qu’il y a le feu au lac ! La logique de précarisation qui vaut pour les PH, avec l’abandon du concours de PH et la mise en place d’un nouveau statut de contractuel, se retrouve aussi dans les négociations statutaires des directeurs d’hôpital. « Les organisations syndicales des praticiens hospitaliers et de directeurs ont pris connaissance du projet de décret relatif aux « emplois supérieurs » qui concerne les modalités de nomination des directeurs des établissements de la fonction publique hospitalière ».

En cause, pour les syndicalistes : la suppression de tout droit de regard des syndicats sur les nominations des directeurs. Le projet de décret honni supprime « les comités de sélection dans lesquels les organisations syndicales de directeurs sont représentées », et raye d’un trait le plafonnement de recrutement de contractuels aux directions hospitalières. Les signataires de ce communiqué déplorent aussi que soit instaurée une distinction sémantique entre « autorité de recrutement », et « autorité de nomination ». Les organisations de PH et de directeurs d’hôpital demandent à ce que soit retiré instamment ce projet de décret. 

Selon le projet de décret dont nous avons eu copie, "ce décret [...] élargit l’ouverture des emplois de direction de la fonction publique hospitalières à des personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire sur des emplois supérieurs hospitaliers. Le décret détermine d’une part les emplois supérieurs hospitaliers, et d’autre part, les modalités de sélection, de nomination, de classement, d’avancement et de rémunération applicables aux fonctionnaires ou contractuels recrutés sur des emplois de chef d’établissement sanitaire, social, et médico-social et  emplois fonctionnels de directeur d’hôpital". 

Parmi les personnels qui pourront postuler aux postes de personnels de direction figurent, outre des fonctionnaires de catégorie A, des commandants, des magistrats mais aussi des praticiens hospitaliers ! Faute de s'entendre avec leurs directeurs, les médecins pourront désormais prendre leur place !!

Contacté par WUD, le Dr Péquignot, président de Avenir hospitalier, dénonce la logique qui sous-tend ce projet de décret : "Les nominations et sélections se feront dans le dos des gens, sans négocier avec les partenaires sociaux, en écartant les futurs collègues. Qui plus est, on va pouvoir nommer des contractuels qui feront le sale boulot dans un établissement avant de rejoindre un autre établissement, c'est inquiétant."  Quant à la possibilité pour les PH de devenir directeur, le Dr Péquignot dit n'y apporter "aucune importance" : "Ce qui nous intéresse c'est le comité stratégique. Et puis vous savez, les médecins qui sont nommés directeurs se comportent... comme des directeurs !"
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers