Un nouveau médicament contre la sclérose en plaques peut être autorisé sur le marché canadien redonne des couleurs au français AB Science

L'action de la biotech française AB Science s'est envolée de plus de 30% mardi 22 février à la Bourse de Paris après avoir reçu le feu vert de l'autorité de santé canadienne pour demander une mise sur le marché de sa molécule phare contre la sclérose en plaques.

Vers 12H45, le titre flambait de 32,11% à 9,71 euros dans un marché atone (-0,02%). Mais depuis le début de l'année, il a perdu 18,88%.

AB Science a annoncé lundi soir avoir obtenu l'autorisation de soumettre une demande de mise sur le marché de la molécule, "le masitinib", sous le statut NOC/c.

Le statut NOC/c permet d'offrir un accès plus précoce au marché à des médicaments susceptibles de sauver des vies, précise l'entreprise dans son communiqué.

La biotech dispose de 60 jours pour déposer son dossier d'enregistrement du mastinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et Health Canada dispose de son côté de 200 jours pour examiner la demande.

Actuellement, 3.000 personnes vivent avec la sclérose latérale amyotrophique (SLA) au Canada. Chaque année, environ 1.000 personnes en meurent et environ 1.000 nouveaux cas de SLA sont diagnostiqués au Canada, selon AB Science.

L'action avait perdu près de 10% entre la clôture du 11 février et celle du 14 février après que le collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis le 11 février des amendes d'un montant total de six millions d'euros à l'encontre de la biotech AB Science, de son PDG et d'un conseiller financier pour divers manquements.

Avec AFP

Portrait de La rédac'

Vous aimerez aussi

Plusieurs endoscopes ont été dérobés dans une clinique de l'Essonne vraisemblablement durant le week-end, pour un préjudice "particulièrement...

Les données de santé intéressent chercheurs et laboratoires, suscitant aussi des interrogations. Dernier exemple en date, un consortium privé lancé...

Le laboratoire Ipsen a annoncé lundi le rachat de la société biopharmaceutique Epizyme, spécialisée dans les médicaments de traitement de cancers,...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.