Trop chers les soins dentaires !

Article Article

La Cour des comptes dénonce le coût de nos prothèses dentaires, au top devant nos voisins européens. Quand la sécu radine, les dentistes et prothésistes frisent la démesure.

Trop chers les soins dentaires !

Oui, en France, la rage de dents ça coûte un bras. Une simple comparaison avec l’Allemagne suffit pour faire ce constat : une couronne coûte aujourd’hui 2 fois plus cher en France que chez nos voisins. Et même 3 fois plus pour un bridge !

Les remboursements sécu sont-ils trop bas ? 
À regarder de près, la Sécu ne se sent en fait que très peu concernée par le problème, d’où, sans doute, son absence d’états d’âme. Le régime obligatoire prend en effet en charge 70 % du tarif conventionnel des soins dentaires. Mais les tarifs pratiqués par les professionnels sont loin d’être ceux proposés par la Sécu… En effet, pour certains soins, il n’existe pas de tarifs conventionnels mais des tarifs dits « de responsabilité ». Ils sont bien inférieurs au coût actuel constaté. Pourquoi ? Parce que les prix pratiqués par les prothésistes et les honoraires de nos confrères dentistes sont fixés librement.
Quant au remboursement sécu, il ne représente qu'1/3 des dépenses pour soins dentaires et seulement 1/5 quand il s’agit de prothèses… Est-ce à dire que les tarifs Sécu sont trop bas ou que les tarifs pratiqués sont trop hauts ? On connaît la chanson… Quoi qu’il en soit, rien ne transpire sur ce sujet au siège social de l’Assurance maladie. Qui préfère fustiger les autres professionnels de santé, c’est-à-dire… nous.

La ruse des complémentaires santé 
Dans son ouvrage, Frédéric Bizard dénonce le jeu des complémentaires santé. Eu égard à leurs pratiques, quelque peu curieuses, de présentation de leur niveau de remboursements. Chacun d’entre nous en a sûrement déjà fait les frais. Toujours présentés sous la forme d’un pourcentage du tarif Sécu (ex. : 150 %, 200 %, 250 %…), le remboursement semble toujours alléchant. Sacré subterfuge qui annonce des chiffres impressionnants (de 300 % parfois !) rapidement confrontés à la réalité, bien plus coûteuse pour le porte-monnaie ! Au total, si la part obligatoire rembourse 18 % d’une prothèse et la mutuelle 200 % du tarif Sécu, nous serons donc remboursés de… 36 % ! Avec un reste à charge à débourser de 64 %. Épatant, non ? Imaginons un peu que l’on en fasse autant pour nos consultations...

 

 

Source:

-Rapport de la Cour des Comptes sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale, septembre 2010.
-Frédéric Bizard, Complémentaires Santé : le Scandale, éditions Dunod, 2013.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers